Échange franco-allemand: retour du weekend

Ce matin, nous nous sommes retrouvés après un weekend rempli d'activités diverses avec les familles : excursion à la mer du Nord, shopping, zoo de Hambourg et samedi soir une grillade avec tout le monde (mais sans les profs :) ).

Aujourd'hui, c'était le dernier jour au lycée avec nos correspondants : pour approfondir les compétences communicatives entre Français et Allemands, les élèves devaient construire par groupes de 4 un château avec des matériaux de recyclage et inventer une histoire qui allait avec !
Tous les groupes ont accompli la tâche avec le plus grand sérieux et les 3 plus beaux châteaux ont gagné un petit prix.
Après le repas commun à la cantine, nous avons profité du beau temps et avons partagé des moments sportifs en jouant au basket, foot, frisbee et volley. Ce soir, ce sera achat de souvenir et la valise.... pour reprendre le chemin du retour demain matin.

FormatFactoryIMG 0133

FormatFactoryIMG 0141

FormatFactoryIMG 0147

FormatFactoryIMG 0176



Jour 2: Hambourg

Après la visite du musée d’art le matin où nous avons comtemplé des tableaux de peintres romantiques allemands et impressionistes français, nous avons visité la ville hanséatiaque sous un grand soleil qui nous a rendu agréable la promenade à travers la ville vers la nouvelle et imposante Elbphilarmonie.  Belle de l’extérieur, les opinions divergent en ce qui concerne l’intérieur. Ensuite, les élèves ont eu le temps de faire du shopping avant de rentrer en train en début de soirée. Après notre weekend dans les familles, nous nous retrouvons lundi autour de projets artistiques et sportifs avec nos correspondants !

Schönes Wochenende!

FormatFactoryIMG 0099

FormatFactoryIMG 0107

FormatFactoryIMG 0109

FormatFactoryIMG 0118

Capture

 

Échange franco-allemand : à la rencontre de nos correspondants et de leur ville.

Après un long voyage en bus et en avion, nous, les 20 germanistes des lycées J. Lurçat et F. Arago avec Madame Delbecq et Eileen, sommes arrivés hier chez nos correspondants et avons passé une première nuit chez les familles allemandes: la barrière de la langue et les différences culinaires sont vite oubliées grace à l'accueil gentil ! 
Ce matin, nous avons visité l'établissement scolaire et assisté au cours : c'est vraiment très différent et on pourrait rapidement s'y habituer.
Ensuite, après une promenade à travers cette jolie ville balnéaire touristique, nous avons assisté à la fabrication artisanal de bonbons tricolores: un régal pour les yeux et les papilles...
Après le repas, la guide du centre d'information de la mer baltique nous a expliqué la biodiversité de cette mer très différente de notre Méditerranée et nous avons pu caresser étoiles de mer, turbots, plies et autres poissons.
La partie commune de la journée s'est terminée par un bain de soleil au bord de la mer baltique.
Demain, on découvre la 2ème ville allemande avec nos correspondants: Hambourg et son nouvel emblème l'Elbphilarmonie.

FormatFactoryIMG 0071

 

FormatFactoryIMG 0073

FormatFactoryIMG 0090

« Français-Allemands, (pas) si différents ? », tel était le thème cette année du concours organisé par la Consule Honoraire d’Allemagne Mme Bringmann.
Quatre de nos élèves germanistes y ont participé avec des collages sur les clichés que nous avons de nos voisins.
Clichés qu’elles ont eu la chance de pouvoir vérifier lors du voyage en Allemagne au mois de décembre et qui a donné suite à d’autres collages et textes.
Ainsi, Pauline Blache, Johana Gaarder, Camille Marcerou et Lauriane Parès ont assisté avec leur professeur Mme Delbecq et 3 camarades du lycée Jean Lurçat à la cérémonie de remise de prix vendredi 3 juin au Conseil Général en présence de plusieurs élus et du Consul Général d’Allemagne, venu spécialement de Marseille.
Elles n’ont pas été récompensées par un prix mais elles ont réalisé de belles productions que vous pouvez admirer lors de la scène ouverte en salle B 202 et de toute façon, l’essentiel, c’est de participer !

 FormatFactoryP1030365

FormatFactoryP1030377

 

 

Échange franco-allemand jour 5 : traditions et fêtes en Allemagne
Nous avons passé la matinée au lycée avec nos correspondants allemands : d’abord, nous avons saisi l’occasion de leur présenter les collages présentant l’image qu’on se faisait des Allemands et de l’Allemagne AVANT notre séjour chez eux. Cela a donné lieu à des échanges intéressants sur la véracité de ces clichés. Sinon, cette demi-journée a été préparée par les élèves allemands : ils ont réfléchi à des activités pour nous faire connaître de façon très vivante les coutumes des fêtes allemandes telles que la fête nationale (3 octobre), Noël ou le nouvel an. Comme les Allemands, nous avons essayé ( !) de faire fondre du plomb pour savoir ce que nous réserve la nouvelle année, nous avons mangé de la pâtisserie typique du 31 décembre et avons bu du mousseux SANS alcool. Ensuite, dans la cuisine bien équipée du lycée, nous avons fait des petits gâteaux de Noël. Les professeures allemandes ont invité des  journalistes des 2 journaux locaux pour faire connaître notre échange .Ils ont interviewé plusieurs élèves français sur leurs coutumes de Noël et sur leurs impressions de l’Allemagne après ces 5 jours vécus ici.
Chacun passera le weekend dans la famille de son correspondant mais on se retrouvera tous ensemble dimanche pour un « Adventskaffee », un goûter d’avant Noël, pour allumer, selon la coutume allemande,  la 3ème bougie de la couronne.

Schönes Wochenende ! (bon weekend !)

View the embedded image gallery online at:
http://arago-perpignan.fr/allemand#sigFreeIdaa0f238b17

Aller au haut