Concours « Lycéens en Avignon 2015 »

festiavignon

danseavignon

Chaque année, la Délégation Académique à l’Action Artistique et Culturelle (DAAC) de l’Académie de Montpellier, en partenariat avec les CEMEA, finance un programme de participation au festival d’Avignon pour quinze lycéens de la Région Languedoc Roussillon. Ce dispositif permet aux élèves sélectionnés d’assister à plusieurs spectacles, de rencontrer des artistes, de participer à des ateliers pratiques…

Cette année, le choix des lauréats a été faite via un concours afin de valoriser les élèves tout particulièrement impliqués dans les actions artistiques et culturelles de leur établissement et… trois de nos sympathiques et artistiques élèves de catalan du Lycée Arago ont remporté leur place au séjour Lycéens en Avignon. Toutes nos félicitations aux lauréates!  Moltes felicitats, noies !

Miriam EL ALIMI, 1 ES-L
Bénédicte PRALAIN,  1 L
Lydia ROSELLO,  1 S4

Vous pouvez voir leur travail ici : La journée des souvenirs  filmé au lycée Arago, une belle leçon d'amour de l'école!

https://www.youtube.com/watch?v=UEsA94140Ik

image005c

 

Implication dans la vie artistique et culturelle de l'établissement :

image005  

Année scolaire 2013-2014 :

-        Participation à l'atelier théâtral en catalan avec le comédien Georges Pawloff  (Théâtre du Réflexe) http://www.arago-perpignan.fr/atelier-catalan

-        Participation à la Rencontre Transfrontalière Théâtrale au Théâtre Jean Piat de Canet. http://www.arago-perpignan.fr/catalan/334-4eme-rencontre-theatrale-transfrontaliere

-        Participation à l'échange transfrontalier L'Escala-Perpignan.http://www.arago-perpignan.fr/catalan/338-albera-sense-frontera

 

 Année scolaire 2014-2015 :

-        Participation à l’atelier d'écriture dans le cadre du dispositif "Auteurs au Lycée" avec l'écrivain Gildas Girodeau et à la manifestation de la Comédie du Livre à Montpellier.http://www.arago-perpignan.fr/catalan/381-atelier-decriture-avec-lecrivain-gildas-girodeau  

 -        Création d'un blog « Auteurs au Lycée » : https://auteursaulycee.wordpress.com/

 -        Préparation d'un récital de poésie-rap sur le sujet de la Retirada (exode républicain espagnol) avec le poète Gérard Jacquet et le DJ Raph Dumas.

 -        Participation à la Semaine des Arts par la présentation d’un récital.

 -   Participation active à l’atelier mathématique du lycée « Graines de chercheurs » : découverte de la recherche scientifique : http://www.arago-perpignan.fr/atelier-mathematiques


Projet éducatif, artistique, linguistique et culturel:
"Teatre al Liceu Arago"
Création et consolidation d'une troupe de théâtre en catalan au Lycée.
Aimer le théâtre et la langue catalane. Endavant!

 

Les ateliers artistiques font partie des activités facultatives, lieux d'une pratique artistique effective en partenariat. A côté des enseignements, ils représentent des espaces d'innovation pédagogique et d'engagement artistique. Ils permettent de diversifier les modes de rencontre avec les arts. Ils font partie intégrante du projet d'établissement Au niveau linguistique : que de progrès !  Théâtre et éducation ont toujours fait bon ménage et cela est particulièrement vrai en matière d’enseignement des langues ! Apprendre une langue c’est se l’approprier, c’est jouer avec les mots, jouer avec son corps, exprimer, agir. C'est pour ceci que nous présentons ce projet car..les bienfaits du théâtre sont multiples!

 Présentation du projet: Théâtre, échange et Rencontre Théâtrale Transfrontalière

Former une troupe de théâtre en  catalan au sein du Lycée François Arago. Reconduction de l'action menée lors des années précédentes (depuis l’année 2008 !!!).  

-        Instaurer 2 heures d'atelier théâtral par semaine avec répétitions et avec des interventions des artistes de la scène locale.

-        Accompagner les élèves aux séances du soir du Théâtre de l’Archipel, du Théâtre Municipal et du Théâtre du Réflexe  (la compagnie de notre intervenant).

-        Travail et répétitions tout au long de l'année (de novembre au mois de mai) d'une pièce choisie, humoristique de préférence, en langue catalane ou bilingüe  (en fonction du niveau des élèves)

-        Représenter la pièce en catalan pour d'autres Lycées et collèges du département (Lycée Déodac de Séverac de Céret, Lycée Lurçat, collège F.Mitterrand, ...) et nos corrrespondants catalans dans le cadre d’une Rencontre Théâtrale Trasnfrontalière qui a lieu dans un théâtre (au Théâtre Municipal de Perpignan, dans la Salle de l’Union à Céret ou au théâtre Jean Piat de Canet) grâce au soutien du Service Culturel de la Mairie de Perpignan, Céret ou Canet-en-Roussillon.

-        Jouer aussi pour les élèves catalans au cours de nos échanges ou rencontres.-        Jouer la pièce pour les parents, pour les professeurs et camarades au Lycée et participer à la Rencontre Théâtrale “Festival Couleurs Culture” ou autres manifestations.

Public concerné: : Les élèves de catalan de Seconde et autres élèves volontaires  du Lycée Arago.  

Heures et salle : Une après-midi d'atelier théâtral, deux heures par semaine, dans la salle de Conférences du Lycée Arago et repétitions samedi (après-midi) au Théâtre du Réflexe (le Théâtre de notre intervenant) à Canohès (dispositif: atelier/ résidence d’artiste, 37 heures)

Équipe pédagogique:

Mme PAGÈS i MONTANER , professeur de catalan (récitation, texte, traduction,  langue) et ouvert à d’autres professeurs de la classe (en fonction des équipes), intéressés par le théâtre et la création artistique.

Et le plus important: notre super comédien professionnel, agréé DRAC: M Georges PAWLOFF, de la compagnie du Théâtre du Réflexe.

Au programme: Diction, articulation, mémorisation de texte, travail de mise en scène, travail du corps, la voix et l’espace, improvisation et création d'un petit spectacle présenté en fin d'année en catalan et/ou en français.

Objectifs culturels, sociaux et d’apprentissage de l'atelier d'expression théâtrale:

-        Former des êtres humains, sensibles, réceptifs, ouverts, capables de recevoir et de donner, le théâtre s'inscrivant ici dans un processus de socialisation (intégration dans un groupe, appel au sens critique, écoute de l'autre…)

-        Former des citoyens porteurs d'un regard critique sur le monde, le théâtre agissant ici comme un vase d'expansion et d'ouverture.

-        Former des spectateurs avertis, apprendre à écouter, à se risquer, à connaître son corps et l'espace.

-        Apprendre le collectif et l'expression artistique (fabrication de décors et des costumes, travail manuel, danse, musique…)

-        Apprendre la rigueur et différentes formes de langages: la lecture, la mémorisation et l'étude de l'intérieur d'une œuvre littéraire et le tout…en catalan, en aidant l'élève à le maîtriser et gagnant en assurance dans cette langue si proche du français.

-        Partager cette aventure avec d'autres Lycées qui font aussi du théâtre et passer de bons moments de complicité avec les élèves, sous un autre regard.

 Exemple de séances de travail sur l’année scolaire :

 - Octobre/novembre : Travailler le corps et l'expression corporelle, l'espace, la voix et la respiration, le contact. Simultanément à cela, commencer à réfléchir sur le thème et le choix du texte qui en découlera. Le thème peut être choisi en fonction de ce qui est étudié en classe ou selon l'actualité, mais ce n'est pas restrictif. Chaque membre du groupe fait des propositions.

- Décembre : Poursuivre l'apprentissage des deux premiers mois en y incluant le rythme et l'écoute, ainsi qu'un travail sur les états et l'improvisation. en y insérant un travail sur le texte: lecture, distribution des rôles,…  (Traduction/adaptation du texte).

- Janvier : Poursuivre le travail commencé au premier trimestre plus la mémo­risation.

- Février : Développer le travail sur les personnages et les diffé­rentes scènes constituant le spectacle.

- Mars : Insister sur l'improvisation  (chaque élève crée son rôle) à partir du thème du spectacle et des différents personnages.

- Avril : Début de réflexion sur le choix des costumes et du décor.

- Mai -Juin: Tout en poursuivant le travail de création des personnages, affiner le décor et les costumes. Travailler le texte à l'italienne, c'est-à-dire sans déplacements ni interprétation. Les comédiens ne jouent pas à ce stade, mais effectuent seulement un travail de mémoire. Puis faire un ou deux bout à bout du spectacle, c'est-à-dire une répétition durant laquelle, pour la première fois, les scènes sont jouées dans l'ordre de la pièce, d'une seule traite si possible. Consacrer ce dernier temps au filage du spectacle (répéti­tion du spectacle dans sa globalité) en vue de la générale, l'ultime répétition avant la date fatidique de la première (première fois que le spectacle est joué en public).

 


 Cliquez sur l'image pour voir l'ensemble de notre parcours artistique depuis 2008  pdfimages



 

 

 

                     ANNÉE  SCOLAIRE  2013- 2014 :

 

 Cette année les élèves ont voulu faire un clin d’œil en clé d’humour à l’Histoire de l’Humanité : de la Préhistoire au mariage homosexuel, et ils ont créé la pièce : « Històries de la Història de la Humanitat ». Nous avons joué la pièce lors de notre habituelle Rencontre Transfrontalière au Théâtre Jean Piat de Canet-en-Roussillon et à la fin de l’année nous avons montré le travail des élèves aux parents et amis dans le théâtre de notre intervenant théâtral Georges Pawloff, qui comme chaque année  a l’amabilité de nous prêter sa salle pour pouvoir finir l’année en couleurs !

 Voici le programme de la Rencontre Théâtrale  et les centres participants. Ces Rencontres ont pour objectif de sensibiliser les adolescents à l’univers théâtral, leur donner des outils d’analyse, développer leur esprit critique et leur faire découvrir le processus de création.

 Au total 180 élèves et leurs professeurs, unis par le théâtre et la langue catalane. Une belle expérience qu’on renouvelle chaque année grâce au soutien des équipes pédagogiques des différents centres et du Service des Affaires Catalanes de la ville de Perpignan. Cette année nous tenons à remercier en particulier le Service Culturel de la ville de Canet qui nous a offert le privilège de pouvoir jouer dans un vrai et coquet théâtre et il nous a mis à disposition l’aide d’un technicien, Dimitri Chevalier et le soutien indispensable et permanent de M Jaume Roure (adjoint et responsable des Affaires Catalanes de la ville de Perpignan). Moltes gràcies a tothom !

  

IV  RENCONTRE THÉÂTRALE TRANSFRONTALIÈRE

 Le Jeudi  24 avril  2014

THÉÂTRE   Jean  PIAT  de  CANET

 

Programme:

9h Discours de bienvenue.

9h 10  Chorégraphie Fil de llum, Escola Petit Plançó (Olot), 2n ESO, 25’

10h  L’Hotel encantat, Col∙legi Cor de Maria (Sant Celoni),  3er ESO,  20 ‘

10h 30 Històries de la Història de la Humanitat,  Lycée Arago (Perpignan), élèves de Seconde, 40 ‘

11h 15  Esquetxos Dinamita,  Collège Gustave Violet (Prades),  5 ème 5 et 4 ème 5,  45’ 

12h 15 Pause déjeuner (amener pique-nique)

13h 15 Relacions homes-dones, Lycée Déodac de Séverac (Céret), classe de Seconde,  30’

14h Tenim nassos  INS Lo Pla d’Urgell (Bellpuig), 4 ESO I 1 Batxillerat, 45’

15h -15h30  Clôture.

 Collèges et Lycées participants :

-  Escola Petit Plançó d’Olot.  (31 élèves) - Professeur : Rosa Maria Guitart

-  Collège Gustave Violet de Prades  (31 élèves)  - Jordi Sales

-  Col∙legi Cor de Maria de Sant Celoni (26 élèves)  - Florenci Lavina, et Angela Grau

-  Lycée Déodat de Séverac de Céret  (26 élèves) - Maria Balastegui

-  Lycée François Arago de Perpignan (29 élèves)- Rosalba Pagès i Montaner

-  INS Lo Pla d’Urgell, Bellpuig  (16 élèves) - Joan Cornudella et Josep Maria Mir

-  Institut El Pedró, L’Escala (15 élèves)   -  Sylvia Havard                                                  

  Quelques images de l’évènement avec la participation des différents collèges et Lycées du département mais aussi de la Catalogne. 

View the embedded image gallery online at:
http://arago-perpignan.fr/atelier-catalan#sigFreeId69974a7c20

image002

Théâtre et échange : excellent  binôme pour apprendre le catalan.
Organisation de la 3ème Rencontre Théâtrale Transfrontalière des jeunes lycéens au Théâtre Municipal de Perpignan.

image003

Reconduction atelier théâtre en catalan au Lycée François Arago.  Année scolaire 2012-2013  

 . Groupe : Atelier proposé aux élèves de catalan de Seconde (25) + volontaires

.  Intervenant artistique : M Pawloff , acteur et metteur en scène de la Compagnie « Théâtre du Réflexe » de Canohès.

C’est déjà notre cinquième année de mise en place et reconduction de l’atelier théâtral au Lycée Arago et nous constatons que chaque année il y a une évolution très positive et que l’expérience est toujours très enrichissante à tous points de vue, tant pour les élèves que pour l’équipe formée avec les intervenants. Nous avons passé encore une excellente année théâtrale !

 Le 21 mai 2013 nous avons aussi participé à la Rencontre Théâtrale en catalan au Théâtre Municipal de  Perpignan. Sept « troupes » participants : le Lycée Arago (Perpignan) et nos correspondants catalans du l’INS Les Termes, l’Escola Immaculada de Sabadell, le Lycée Déodac de Séverac, le Lycée J. Lurçat, l’Escola Cor de Maria de Sant Celoni, le collège François Mitterrand de Toulouges et leurs correspondants Escola Petit Plançó d’Olot.

Au total 150 élèves et leurs professeurs, unis par le théâtre et la langue catalane. Une belle expérience qu’on renouvelle chaque année grâce au soutien de la Direction de l’Action Culturelle, du Service des Affaires Catalanes de la ville de Perpignan et de la DAAC. Voici le programme de la journée mêlant théâtre et échange, avec nos sympathiques correspondants catalans. 

III  RENCONTRE THÉÂTRALE TRANSFRONTALIÈRE

MARDI 21 MAI 2013 AU THÉÂTRE MUNICIPAL DE PERPIGNAN

  image008

Programme:

9h Discours de bienvenue de M Roure, responsable du Service des Affaires Catalanes de la ville de Perpignan. Ouverture de la rencontre avec la Chorale de l’Escola Immaculada de Sabadell.

9h 15  « Les faules de La Fontaine a la salsa catalana » , Lycée Arago (Perpignan), élèves de Seconde.

10h  Lycée Déodac de Séverac (Céret), classe de Seconde.

10h 30  « Baralles de parelles » Collège François Mitterrand (Toulouges), élèves de Troisième.

11h  « Això es pot salvar» Col?legi Cor de Maria (Sant Celoni),  classe de 3 ESO.

11h 30  « Anuncis bojos »,  Escola Petit Plançó (Olot),  25 minuts, classe 2 ESO.

12h 30  Clôture.

Après-midi : jeu de pistes et visite guidée du centre historique de Perpignan.  

image005

Collèges et Lycées participants :

-  Collège d’Ille sur Têt, .

-  Collège François Mitterrand de Toulouges

-  l’Escola Immaculada de Sabadell

-  l’INS Les Termes de Sabadell

-  Col?legi Cor de Maria de Sant Celoni

-  Escola Petit Plançó d’Olot. –

-  Lycée Déodat de Séverac de Céret 

-  Lycée Arago de Perpignan

-  Lycée Lurçat

 Merci beaucoup au support et l’aide de :

partenaire1

Les ateliers « théâtre » en milieu scolaire fonctionnent grâce à la motivation des enseignants, des intervenants artistiques, des chefs d'établissements, des parents et surtout, des élèves. Le binôme théâtre et éducation a toujours fait bon ménage et cela est particulièrement vrai en matière d’enseignement des langues. Apprendre une langue c’est se l’approprier, c’est jouer avec les mots, jouer avec son corps, exprimer, agir. Avec la pratique théâtrale on place l’élève en position d’acteur en lui permettant de jouer avec la langue apprise, tout en lui offrant la possibilité d’agir sur son propre apprentissage et d’exprimer sa créativité 

Pour visionner la pièce filmée cliquer ici.

image015

image017

image021

 image023

Cette action a pu se faire grâce à l’aide de notre talentueux et patient intervenant artistique Georges Pawloff, à l’engagement et au travail des sympathiques élèves de catalan de Seconde ainsi qu’ au support et à l’aide financière de la DAAC, du Lycée François Arago, du Service des Affaires Catalanes, de l’Action Culturelle de la ville de Perpignan et de la DRAC.   

Un grand merci à tous et nous espérons pouvoir continuer cette magnifique aventure  l’année prochaine ! 

Aquesta acció ha pogut fer-se gràcies a l’ajuda del nostre talentuós i pacient intervinent artístic Georges Pawloff, al compromís i treball dels simpàtics alumnes de català de Segona i al suport de la DAAC, , del Liceu Arago , del Servei dels Afers Catalans i de l’Acció Cultural de la vila de Perpinyà i de la DRAC. 

Moltes gràcies a tots i esperem poder repetir aquesta magnífica experiència l’any vinent !!!! 

 Bravo  artistes ! Sou fenomenals ! 

image025

partenaire

Aller au haut