Le Vendredi 3 Février, quinze élèves de la classe 2nde Bachibac du lycée et leur professeur Mme Llati sont allés au lycée Bon Secours de Perpignan pour assister aux délibérations et à l'attribution des points des textes du Concours Antonio Machado. Ils étaient également accompagnés par Mme Pinard, proviseure adjointe. 

Huit établissements étaient présents : le lycée Maillol, le lycée Rosa Luxembourg de Canet, un lycée d'Andorre, un autre de Tarragone, le lycée Jean Lurçat, le lycée Pablo Picasso, le lycée François Arago et le lycée Bon Secours. 

Des élèves nous ont lu plusieurs poèmes, Lou Cristine a joué de la flûte traversière et chaque lycée a ensuite annoncé le nombre de points qu'il attribuait à leurs textes et poèmes préférés. Un texte s'est rapidement détaché : Ya no me recuerdas, qui remporte le premier prix, suivi de Carpe Diem et de J'écris ces quelques mots. 

Les élèves Marion Juanola, Louise Vincent et Thomas Soulé avaient proposé un texte. L'ensemble de la classe a participé à la lecture et au choix des différents textes du Concours, environ une cinquantaine, rédigés en espagnol et en français. A la fin de la cérémonie, la chorale du lycée Bon Secours a chanté l'Estaca.

Julie Alibert, 2nde 11

FormatFactory20170203 100058

 

FormatFactory20170203 101219

FormatFactory20170203 101245

FormatFactory20170203 101334

 

FormatFactory20170203 101429

FormatFactory20170203 101512

FormatFactory20170203 101558

Affiche Lyceens 1

 

    Le 7 septembre les élèves de la sectionBachibac de Terrassa accompagnés par les élèves Bachibac du lycée François Arago à Perpignan sont allés au centre d'art contemporain Walter benjamin afin de visiter l'exposition « yes I can !  Un portrait de pouvoir ». Durant cette exposition les élèves ont pu admirer des tableaux ainsi que des sculptures et des courts-métrages caricaturant toutes les formes de pouvoir dans le monde à travers différentes époques.

   Pour rappel la section Bachibac prépare à la double délivrance des diplômes du  Bac Français et du Bachillerato espagnol. Le lycée François Arago, dont nous fêterons cette fin de semaine les 80 ans, est le seul dans le sud de l’académie à proposer cette section d’excellence.

image001

C'est avec un immense plaisir que le lycée a accueilli à nouveau cette année des correspondants de Saragosse. 
Cette semaine d'échanges a permis à nos élèves d'enrichir leurs connaissances en langue espagnole et de tisser des liens que nous espérons durables.
Dans quinze jours, nous serons reçus à  notre tour en terre aragonaise.
Elodie Llati 

Cette année encore, la classe de 1ère Bachibac du Lycée Arago a eu la possibilité de faire un échange linguistique avec un établissement scolaire espagnol situé à Barcelone. Les 31 élèves reçus par les familles espagnoles de leurs correspondants, sont partis une semaine pour visiter la ville et ses monuments.

  • Lundi matin, après un voyage de quelques heures, nous avons été accueillis par nos correspondants et leurs professeurs de Bachibac. Ils nous ont présentés leur quartier et son histoire avant une courte ballade. A cette occasion, nous avons pu commencer à faire plus ample connaissance avec eux. Après un repas en leur compagnie, chacun est parti rencontrer sa famille et participer aux activités qu'ils nous ont  proposées.
  • Mardi, début des visites ! Accompagné d'une guide, nous avons visité un des quartiers les plus connus de Barcelone : le Raval. Ancien quartier populaire, de fréquentations douteuses, il fut réaménagé en 1992 à l'occasion des jeux Olympiques et attire une population touristique grandissante. C'est un quartier qui regorge de légendes, certaines religieuses, d'autres historiques et aujourd'hui il accueille les amateurs d'arts contemporains et de graffitis. Après une promenade sur « las ramblas », nous avons retrouvé nos correspondants et avons passé le reste de la journée avec eux.
  • Mercredi fut dédié aux sciences ! Nous avons visité la fondation « Cosmocaixa » de Barcelone, musée entièrement consacré aux sciences naturelles et expérimentales. On y trouve une quantité d'expériences amusantes à faire soi-même sur la physique, la géologie... dont une forêt inondée miniature, à la fois aquarium, insectarium... De plus, nous avons eu l'opportunité de visionner deux vidéos au planétarium, l'une sur l'astronomie et l'autre sur les avancées techniques de l'aviation. Nous avons déjeuné sur place et sommes retournés auprès de nos correspondants.
  • Jeudi, la mer fut à l'honneur. Une architecte nous a rejoint au port pour nous faire un bref historique des lieux, aussi bien aux niveau économique qu'architectural. Elle nous a ensuite proposé une activité sur tablettes pour mieux visiter les quartiers portuaires et la côte. Après le déjeuner sur la plage, nous avons bénéficié d'un quartier libre au Mare Magnum, centre commercial du port, pour un peu de shopping.
  • Vendredi : dernier jour... Nous avons pu visiter la Sagrada Familia, d'abord auprès d'un guide, puis librement. Cette basilique, œuvre maîtresse de Gaudi toujours en construction de nos jours, nous a éblouis par son originalité et sa symbolique. Quelques emplettes, le déjeuner et nous voilà parti en direction de l'institut français de Barcelone. Cette petite ballade nous a permis d'admirer les bâtiments inspirés du modernisme de Gaudi. Une fois arrivés à destination, on nous proposa une activité manuelle : réaliser une sorte de mosaïque appelée « trencadis ». Malheureusement le voyage s'arrêta là et de retour à l'école de nos correspondants, on chargea les valises et « Rumbo a Perpignan ».

 Dès notre retour, nous nous sommes préparés à accueillir nos correspondants qui arrivaient le lendemain.

Les élèves de 1ere BachiBac

PHOTOBARCELONE

PHOTORAVALBARCELONE

.

Aller au haut