« La paràbola del bonsai »

image001

ATELIER THẾÂTRAL EN CATALAN :

La Parabole du bonsaï:  Contes autour de la solidarité

dans le cadre du projet ArtCAT2 (Projets Educatifs Culturels en Langue Régionale Région Languedoc-Roussillon)
image002

 

Reconduction de l’atelier théâtre (et lectures théâtrales) en Catalan au Lycée François Arago.  Année scolaire 2015-2016

Tout d'abord, c’est quoi un bonsaï? Un bonsaï (盆栽) est un ensemble harmonieux et équilibré formé par une ou plusieurs plantes (généralement des espèces d'arbres et d'arbustes cultivées sous la forme d’un arbre en miniature) et le support sur lequel ils vivent, généralement dans un pot en forme de plateau,  avec un substrat de culture appropriée. Bonsaï est un mot japonais composé de deux idéogrammes: Bon () est égal à plateau et sai () revient à cultiver. Ainsi, "Bonsaï" équivaut à cultiver dans un  plateau. Le bonsaï ce n’est pas une plante génétiquement rabougrie, mais un arbre ordinaire qui reste petit en coupant les branches et les racines et en le gardant dans un  volume réduit de sol. Un arbre bonsaï bien entretenu vivra aussi longtemps que l’arbre de la même espèce. Cependant, les bonsaïs ont besoin de beaucoup de soins…

Par binômes les élèves de catalan de Seconde ont inventé et écrit un beau conte bonsaï (c’est-à-dire, une histoire courte, une page ou deux au maximum). La thématique donnée était autour des émotions et les valeurs: la liberté, la solidarité, la tolérance, la générosité ... car notre objectif était de faire un spectacle autour de  « La paràbola del bonsai » ; à l’image du bonsaï : une petite histoire mais avec un message tellement grand, universel et important comme un arbre haut et grand !

L’enseignement et la pratique du théâtre, en dépit des multiples difficultés qu’ils peuvent rencontrer, sont un indéniable « plus » dans la pédagogie et l’apprentissage d’une langue au niveau de leurs apports - destinés aux élèves mais aussi aux professeurs- dans les domaines de l’expression, de la communication, de la gestuelle, de la maîtrise de soi ou encore dans la constitution du groupe et du lien à l’intérieur de la classe. Voici quelques pistes pour travailler « Per un món millor » : http://www.xtec.cat/~lvallmaj/edupolis/8millor.htm

Les élèves ont eu le privilège d’accueillir dans la classe, une année de plus, le metteur en scène et acteur Georges Pawloff, de la troupe du Théâtre du Réflexe.  Au cours de ces séances ils ont travaillé sur le thème de la solidarité. Certaines histoires écrites par les élèves ont été représentées et commentées par la suite. Et bien sûr, comme chaque année cela a abouti à une représentation théâtrale à la fin de l’année, une « performance », au cours de laquelle nos jeunes comédiens en herbe ont mis en scène plusieurs tableaux illustrant l’injonction qu’ils avaient choisie de décliner.

La représentation a tout d’abord eu lieu au théâtre du Reflexe puis dans la salle de conférence du Lycée. Les applaudissements ont été nombreux à la fin de la séance. Les vocations sont peut-être nées mais les élèves se sont surtout enrichis d’une expérience inoubliable dont ils garderont longtemps le souvenir. Une belle expérience de partage et de créativité.

Quelques images des séances pendant l’année, les répétitions et la représentation pour les parents, amis, professeurs…au Théâtre du Réflexe. Cela a été possible grâce à l’effort financier de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (Projets Educatifs Culturels en Langue Régionale LR)

Répétition samedi 28 mai 2016 au Théâtre du Réflexe, chez notre intervenant : 

image009

Pour voir la représentation filmée :

https://youtu.be/POjWCHCckF4


Ci-dessous quelques images des séances pendant l’année, les répétitions et la représentation pour les parents, amis, professeurs…au Théâtre du Réflexe. 

 

 

Aller au haut