Dans le cadre du dispositif Alter égaux :
Intervention (i en rossellonès !) de la dynamique Présidente Départementale des Pyrénées-Orientales, Mme Régine TIXADOR accompagnée de Mme LARTIGUE membre du Bureau, en cours de catalan pour nous parler du fonctionnement des Restos du Cœur dans notre département :   Compten amb nosaltres !                                

image001                                                                          image003

 image005

Nous avons eu le privilège d’avoir l’intervention de Mme Tixador et Mme Lartigue qui ont eu la gentillesse de trouver un moment dans leurs agendas bien remplis pour rencontrer les élèves de catalan de Première au Lycée Arago. Elles nous ont présenté un diaporama très intéressant et complet sur les Restos du Cœur: chiffres, actions, organigramme…et ont répondu avec précision à toutes les questions posées par les élèves.

Régine Tixador est à la tête de cette "véritable petite entreprise" pour le département avec la responsabilité de faire tourner les centres, accueillir les personnes pour les distributions, approvisionner les stocks, motiver les troupes… Pas une mince affaire quand on sait que le nombre de personnes accueillies est en constante augmentation et que les volumes de denrées alimentaires ont quant à eux du mal à grossir. Elle nous a dit que le nombre de "travailleurs pauvres, en contrats précaires" était en hausse, comme les femmes seules avec des enfants et les jeunes. A Perpignan, les Restos du cœur ont ouvert une antenne spécialement pour les étudiants car on constate qu’ils sont toujours plus nombreux à avoir besoin d'aide.

image007

Elles nous ont expliqué leurs missions, c’est quoi être bénévole et savoir s’impliquer et s’engager au sein d’une Association. Être bénévole aux Restos c’est accepter un engagement désinteressé au services des personnes en difficulté, s’intégrer dans une équipe conviviale, chaleureuse et structurée. C’est aussi trouver sa place dans l’équipe, en fonction de l’organisation en place, de sa disponibilité et de son savoir faire et tenir les engagements acceptés. Elles nous ont raconté leur travail et leurs missions : beaucoup d’heures et de l’énergie données de façon bénévole et généreuse. Les élèves ont été surpris et admiratifs devant cette implication et engagement.

image009

image011

 

Elles nous ont dit que donner à manger c’est bien mais aider les personnes accueillies à s’en sortir c’est mieux.  L’association aide dans plusieurs domaines : social, santé, logement, bien être, administratif, emploi, culture, loisirs…

Sans jamais faire à leur place, les bénévoles aident les personnes accueillies à retrouver leur autonomie pour entreprendre et poursuivre les démarches qui peuvent améliorer leur existence. Les aides institutionnelles existent mais sont difficiles à obtenir quand on est dans la rue, découragé, perdu, illétré, sans papiers ou tout cela à la fois. Les benévoles sont là pour faciliter, aider, motiver et aider à trouver ensemble des solutions.

image013

image015

 

Les ressources financières sur lesquelles les Restos du Cœur des P.O. comptent sont : les dons de particuliers, les subventions et annuellement ils organisent six manifestations parmi elles : la Rifle, paquets cadeaux, un spectacle, vide grenier, « una Calçotada »…

image017

Les denrées alimentaires et d’hygiène sont fournies par le service national et livrées à l’entrepôt départemental qui les achemine vers les centres d’activités, localement il y a la récuperation d’invendus qui complète les dotations nationales et aussi une collecte est organisée annuellement à la porte des grandes surfaces.

Voici l’organigramme départemental et les centres d’activités du Département :

image019

image021

 image023

 

LES CHIFFRES DE LA CAMPAGNE 2015 - 2016 :
DANS LES PYRENEES ORIENTALES

1 085 952 repas distribués
75 970 personnes accueillies dans 18 centres
650 bénévoles
20 centres et 1 antenne
1  Resto Bébés du cœur
1 Camion du cœur
20 activités de préventions/santé : 669 personnes vaccinées
6 personnes en insertion professionnelle dans notre association
56  personnes accompagnées dans les ateliers de   soutien à la recherche d’emploi (SRE)
15  logements en sous-location
21 personnes en difficulté logées
7560  nuitées
9  ateliers d’accompagnement  scolaire, de français et d’accès à Internet accompagné.
1600  personnes accompagnées en accès aux droits
19  espaces livres et  1  espace animé autour du livre
4 activités couture/tricot 430 personnes accueillies
8 activités coiffure 1096 personnes coiffées
1 parc de loisirs 659 enfants accueillis

Des chiffres qui en disent long…

Quelques articles sur les Restos du Cœur sur le Département, on peut constater leur dynamisme :

http://www.lindependant.fr/2013/10/16/les-restos-du-coeur-ouvrent-specialement-pour-les-etudiants,1800610.php

http://www.lindependant.fr/2014/04/09/restos-du-coeur-10-de-repas-en-plus-20-000-personnes-accueillies-cet-hiver-appels,1869373.php

http://www.lindependant.fr/2016/11/15/75-970-personnes-ont-beneficie-de-l-aide-des-restos-du-coeur-dans-les-p-o,2276658.php

http://www.lindependant.fr/2016/12/25/perpignan-un-camion-de-jouets-et-de-livres-pour-les-restos-du-coeur,2283357.php

image025

image027

Un peu d’histoire et descriptif des actions dans différents domaines 

(informations tirées du site www.restosducoeur.org)

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

Les Restos aujourd’hui

Plus de 30 ans plus tard, ce sont 132,5 millions de repas équilibrés* qui sont distribués par l’association (2015-2016). Les Restos du Cœur ont malheureusement largement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création…

Aujourd’hui, les carences alimentaires les plus graves ont presque disparu, mais la pauvreté a pris un autre visage : accidents de la vie, contrats précaires et travailleurs pauvres, jeunes de moins de 25 ans ne disposant pas du RSA, retraités disposant du seul “minimum vieillesse”…En France, 8.5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté.  Source : INSEE, Septembre 2014.

L’aide alimentaire permet une aide d’urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l’autonomie. La relation de confiance tissée pendant l’accueil et l’engagement des bénévoles pour leur venir en aide permet de proposer les pistes d’une réinsertion sociale : ateliers et jardins d’insertion, lits hébergement d’urgence, camions et points repas chauds, Restos Bébés du Coeur, départs en vacances, ateliers d’accompagnement scolaire et de lutte contre l’illettrisme, initiation à l’informatique, conseils budgétaires, accès à la justice et aux droits, soutien à la recherche d’emploi (SRE) et microcrédit personnel…

Provenance des ressources

La plus grande partie des ressources de l’association provient des dons et legs (46,3% en 2015-2016). S’y ajoutent les produits des opérations Enfoirés (11,1% en 2015-2016) et les subventions des collectivités publiques (19,9% pour les organismes nationaux, 14,4% de produits en provenance de l’Union Européenne et 4,1% de produits divers et financiers en 2015-2016).

Aide alimentaire

C’est l’idée de départ de Coluche et l’activité la plus connue des Restos : donner un coup de pouce aux plus démunis tout au long de l’année mais surtout pendant la période de l’année la plus critique : de début décembre à fin mars. Néanmoins un grand nombre de centres de distribution alimentaire reste ouvert toute l’année pour assurer une continuité de l’aide alimentaire et, surtout, suivre les familles dans leurs démarches de réinsertion. Partout en France, les Restos se battent pour maintenir leurs locaux au cœur des villes et refusent de s’éloigner des lieux de vie des plus démunis.

Les Restos Bébés du Cœur

Les Restos Bébés du Cœur remplissent une mission d’aide à la personne. C’est un lieu d’accueil des bébés jusqu’à 12 mois. Les parents peuvent trouver aux Restos Bébés du Cœur pour les bébés jusqu’à 12 mois :

  • Une aide matérielle : vêtements, couches, produits de  puériculture et d’hygiène, jeux pour enfants et prêt de matériel ;
  • Une écoute, des conseils en pédiatrie et diététique, un espace de partages et d’échanges avec d’autres parents et  des bénévoles souvent expérimentés (comme des puéricultrices, sages-femmes, infirmières, pédiatres, assistantes sociales) ;
  • Un espace de prévention et d’orientation vers les structures intérieures et extérieures existantes.

Les Restos Bébés du Cœur répondent aux problèmes spécifiques des parents et futurs parents. Ils proposent nourriture adaptée, vêtements, couches, produits d’hygiène, prêts de matériel et jeux pour enfants en bas âge et aussi des recommandations en pédiatrie, en diététique et en puériculture.

L’objectif est de créer une relation de confiance avec les parents  avec un accompagnement personnalisé et, lorsque cela est possible, avec la création des activités répondant à leurs besoins.

Aide aux gens de la rue

Dès leur création, les Restos du Cœur ont apporté une aide inconditionnelle et gratuite aux personnes contraintes de vivre dans la rue.

Les Restos ont donc toujours eu à cœur de se mobiliser pour permettre aux plus exclus d’être accueillis, écoutés et accompagnés. Pour y parvenir un des piliers  des activités est  de faciliter la rencontre en proposant des actions sans inscription ou contrepartie, sans condition d’accueil  et respectueuses de l’anonymat. L’accueil est inconditionnel.

Quatre activités différentes sont mises en œuvre. L’activité la plus ancienne  « Camion ou Bus du Cœur, propose des temps de convivialité autour d’un repas chaud dans la rue. Parallèlement, des Points Chauds (restaurants sociaux) ont aussi été développés permettant d’accueillir un autre type de public, lui aussi sans logement. Des accueils de jour se sont créés depuis les années 90.

Dans un contexte de plus en plus difficile : 3,8 millions de personnes mal logées, 141 500 sans domicile dont, 31 000 enfants, ces activités sont plus que jamais nécessaire sur l’ensemble des territoires.

Ateliers de français, soutien scolaire et accès à Internet accompagné

Le réseau a été créé en 1997 et est animé au niveau national ; Il permet de lutter contre toute forme d’exclusion et de favoriser l’égalité des chances, pour les personnes accueillies qui souhaitent pratiquer la langue française orale et écrite.

En effet, lire, écrire, communiquer et s’exprimer sont des atouts indispensables à l’insertion socioprofessionnelle et l’intégration des apprenants et de leurs enfants, pour leur vie au quotidien.

C’est pourquoi, les Restos du Cœur proposent aux personnes accueillies, des ateliers :

  • de français depuis 1997
  • d’accompagnement scolaire depuis 2006
  • d’accès à Internet accompagné depuis 2013

Estime de soi

Parce que l’estime de soi joue également un rôle important dans l’insertion sociale et professionnelle, les bénévoles des Restos du Cœur ont développé, au fil des années, des activités pour aider les personnes accueillies à reprendre confiance en elles.

Accès à la santé

Promouvoir la santé, prévenir l’apparition de maladies, en réduire la gravité par une détection et une prise en charge précoce et adaptée ; le développement d’actions « santé » aux Restos a pour objectif de rapprocher le public accueilli des acteurs œuvrant dans le domaine de la prévention et de l’accès aux soins.

image029

image031

Le travail ne manque pas aux Restos du cœur et de nouveaux bras seraient les bienvenus. Le siège des Restos se trouve 27 rue Monticelli à Perpignan. Tél. 04 68 85 04 53 et 09 72 97 50 31. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 16 h.

http://66.restosducoeur.org                       

Nous tenons à remercier la disponibilité et l’écoute de Mme TIXADOR et Mme LARTIGUE et, comme elles ont dit pour finir leur intervention :

                                  On compte sur VOUS, on compte sur NOUS !

image033

       Moltes gràcies per la vostra dedicació, sou un excellent model a seguir. Endavant!

Aller au haut