Sortie au Théâtre, à Alenyà 
pour voir la pièce Presonera-es 
Dispositif TEATRECAT 
Jeudi 23 mars 2017 
Spectacle en catalan

image002

Pendant la Semaine de la Culture et dans le cadre du développement culturel et artistique de nos jeunes, nous sommes allés au théâtre pour voir un spectacle de qualité: Presonera-es, une adaptation actuelle de la pièce Angeleta de Jordi-Pere Cerdà par la Compagnie du Sarment.  Cette sortie a été proposée aux élèves de catalan de Première 1L1, 1S4, 1S6 et 1ES4 du Lycée Arago.

image004

Pour troisième année consécutive le Canopé Académie de Montpellier,  le Département des Pyrénées-Orientales et la Ligue de l'Enseignement - Fédération des Pyrénées Orientales ont proposé une nouvelle édition de TeatreCat, grande tournée théâtrale en catalan. A travers le Pôle de Ressources pour l'Enseignement du Catalan, soutenu par le Département et la Région, cette opération vise à faire découvrir aux élèves, de la maternelle à l'université, des spectacles professionnels en catalan avec la volonté de faire connaître la création contemporaine de compagnies catalanes du nord et du sud et démontrer ainsi que l’art n’a pas de frontières. Moltes gràcies per aquesta iniciativa i l’organització !

image006

image008

 

La Compagnie du Sarment n’oublie le théâtre de recherche, avec Presonera-es, création 2016, en résidence aux caves Ecoiffier à Alenya, qui est un spectacle pluridisciplinaire mêlant danse, musique acousmatique et théâtre, sur le sujet de la condition des femmes.

Parcours de la compagnie : La Compagnie du Sarment naît de la rencontre de jeunes comédiens issus de l’école les Ateliers du Sapajou à Montreuil (93).
Depuis sa création en 2001, elle a la volonté d’être une plateforme d’échanges pluridisciplinaires, un lieu de travail et de réflexion sur la création scénique. Un même espace où metteurs en scène, auteurs, acteurs, scénographes, musiciens, vidéastes… interrogent l’acte de monter sur un plateau pour dire de soi, pour dire du monde. Repousser les limites, les horizons et ainsi atteindre les à-côtés générateurs de théâtralité.

La Compagnie est ancrée depuis ses débuts dans les Pyrénées-Orientales, avec notamment la création de Quatre femmes et le soleil de Jordi Pere Cerdà dès 2003, le spectacle poétique bilingue L’Ocell cerdà en 2011 ou plus récemment avec son spectacle jeune public Chut ! On a un plan. De par sa spécificité transfrontalière, elle décide de créer la plupart de ses spectacles en français et en catalan.

Depuis 2014, la Compagnie du Sarment s’est installée en Cerdagne / Pyrénées-Orientales, afin d’inscrire son travail et sa démarche artistique sur le territoire. Nous souhaitons ainsi mettre en œuvre une politique active d’accompagnement des publics et notamment des publics défavorisés (ruralité, montagne), pour leur permettre d’accéder à l’enrichissement intérieur par la culture et les pratiques artistiques.

En plus de ses productions artistiques et dans le cadre de ses actions culturelles, la Compagnie du Sarment développe en 2016 des projets d’accompagnement artistique au sein des établissements scolaires du département. Des ateliers de théâtre où le catalan est à l’honneur.

L’histoire de  Presonera/es :  Angeleta est l’histoire d’une jeune fille, naïve et peu armée, comme on l’est souvent lorsque le premier amour frappe à notre porte. Mise enceinte hors mariage et abandonnée, elle sera mariée à un homme plus âgé. Prisonnière du secret qu’elle porte dans son ventre et qu’elle devra révéler, Angeleta vivra le cœur serré: une lutte intérieure qui la fera grandir.

« L’intime se définit comme ce qui est le plus au-dedans et le plus essentiel d’un être ou d’une chose, en quelque sorte l’intérieur de l’intérieur. L’intime peut être accepté ou refusé, instauré ou détruit, il ne saurait être ignoré » .

Jean- Pierre SARRAZAC
Théâtres intimes, Actes SUD, 1989

« Ce monde cerdan, vaste, ouvert et fermé, lumineux et ombragé, doux et indomptable, rugueux et suave, violent et serein, terrestre et cosmique, toujours égal à lui-même et toujours différent, autant local qu’universel dans ses propos ».

                                                                                                          Jordi Pere CERDÀ

Voici quelques images de la sortie, un spectacle de qualité et de réflexion. Bravo ! 

image011

image017

image019

image009

image015



Aller au haut