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Un sostre per a tothom

Un toit pour tous

Réflexion sur les formes variées de l’exclusion et de la pauvreté.

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Dans le cadre du dispositif Alter égaux nous avons accueilli en classe de catalan

Mme TIXADOR et Mme LARTIGUE des Restos du Cœur, Pere Manzanares et Raph Dumas.

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Les objectifs pédagogiques et éducatifs ont été d’introduire en classe la thématique de la lutte contre l’exclusion, en particulier la pauvreté et présenter une séquence en faveur d’un discours citoyen contre toutes les formes de discriminations – qu’elles soient visibles ou supposées comme l’origine ethnique, le sexe, l’âge, les handicaps, l’apparence physique, l’appartenance religieuse ou encore l’orientation sexuelle et les opinions politiques.

En proposant des activités sur une séquence contre la discrimination et en faveur de la solidarité prenant place dans le discours citoyen, en nous aidant des différentes interventions (Mme Tixador, Mme Artigue) notre objectif était de prévenir les facteurs d'exclusion sociale pour atteindre une plus grande et juste cohésion et avoir une connaissance du problème de la pauvreté dans notre entourage le plus immédiat (notre ville, notre quartier…) afin de se rendre compte des difficultés que ce problème crée, ses conséquences, connaître la spirale dans laquelle on peut tomber afin d’apprendre à lutter contre les préjugés et les représentations dont sont victimes les personnes les plus pauvres dans notre département qui est malheureusement chaque fois plus touché.

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Notre projet a été possible en reliant la communauté éducative à une association sociale : Les Restos du cœur, siège des Pyrénées Orientales avec sa dynamique Présidente Régine TIXADOR,  en favorisant aussi la rencontre des lycéens avec les bénévoles des Associations et d’autres intervenants en langue catalane : Pere Manzanares (animateur Radio, ancien professeur et Président de l’Association ARRELS) et Raph Dumas (musicien et producteur discographique) afin de sensibiliser les élèves et favoriser le partage d’une parole créative et donner le goût de la création littéraire, audiovisuelle  et musicale et le tout en catalan.

Auparavant nous avons travaillé en classe une réflexion approfondie sur ce qu’est l’exclusion. La pauvreté n’est pas une identité mais recouvre une infinie variété de situations.  Il existe différents types de discriminations : religieuse, ethnique, sociale... Au quotidien, chacun de nous a le pouvoir de choisir ses mots, de questionner ses jugements, de considérer l’autre avec respect, quelle que soit sa vie.Se préparer à bien vivre ensemble par l'appropriation progressive des règles de la vie collective en respectant les autres (civilité, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes) et en ayant conscience que nul ne peut exister sans autrui (contribution nécessaire de chacun à la collectivité, sens de la responsabilité par rapport aux autres, nécessité de la solidarité). Combattre la pauvreté c'est combattre aussi nos préjugés. Les préjugés que nous avons envers les pauvres les enferment dans des catégories. A cause de cette catégorisation, ils n'ont pas accès aux mêmes droits que les autres. C'est une discrimination. Les pauvres qui souffrent de cette discrimination ne sont pas respectés ce qui rend plus difficile leur lutte pour en sortir. Donc, lutter contre nos préjugés c'est lutter contre la pauvreté.

Voici deux reportages très intéressants travaillés en classe avec des témoignages de gens en situation de pauvreté et sur le travail des Associations et des bénévoles qui les aident à s’en sortir.

À partir de la rencontre avec les intervenants, des reportages, des séquences filmiques ou des photographies nous avons préparé un récital poétique autour de la thématique « Un sostre per a tothom »  (« Un toit pour tous ») où chaque élève devait lire, réciter sa production accompagnée d’une musique qu’il/elle avait choisie. 

Pour bien préparer la récitation nous avons eu la chance de travailler avec Pere Manzanares et Raph Dumas.  Avec leur aide et conseil, les élèves ont appris à bien réciter et ont choisi d’accompagner leurs productions poétiques avec des musiques pour constituer le récital. L’initiative a permis de partager et de faire entendre une parole créative et engagée

Nous avons présenté notre récital aux élèves de catalan du Lycée Maillol le vendredi 12 mai en Salle du Conseil. Eux, à leur tour, nous ont préparé et présenté un autre récital poétique et musical.
Un bon moment de partage et de convivialité, de rencontre poétique, musicale et littéraire.
Voici quelques images de la restitution de notre atelier « Alter égaux » et les diaporamas :

 

Ci-dessous des liens pour accéder à nos vidéos.

http://www.edu3.cat/Edu3tv/Fitxa?p_id=38372  


http://www.edu3.cat/Edu3tv/Fitxa?p_id=40456


- version bilingue  (avec récitation des élèves)

-version en catalan (version musicale)

Félicitations à tous pour ce beau travail d’équipe !  

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