Découvrir l’art-trapie en cours de catalan et en catalan

Descobrir l’art-teràpia en curs de català i en català

image001

Séance d’art-thérapie avec Mélanie Rabat, art-thérapeute, diplômée du master intégratif d’art-thérapie de l’Université de Girona, membre de l’Association professionnelle d’art-thérapeutes GREFART (Barcelone)

Dans le cadre de la Semaine des Arts les élèves de catalan de Terminale, en petits groupes, ont pu découvrir l’art-thérapie le jeudi 7 avril de 16h à 18h. A travers le jeu, les sensations, l’imagination et les matériaux créatifs, dans le cadre du travail offert par l’intervenante, Mélanie Rabat, ils ont pu faire une petite plongée dans leur monde intérieur. L’art-thérapie nous rapproche ainsi de nous-mêmes, grâce aux langages créatifs et nous permet d’entrer en dialogue avec le monde interne sous un autre regard. Ce regard renouvelé peut réussir à transformer l’expérience de vivre, en agissant de manière à ce que les petits changements visibles rendent compte de grandes transformations intérieures.

Les élèves ont pu comprendre ce qu’est l’Art-Thérapie : mieux se connaître, lever les censures, faire le tri entre essentiel et secondaire. Créer soigne. Créer remet en contact avec le corps, les sens, le présent. Créer remet en contact avec le choix (du bleu ou du jaune ?), le désir, la spontanéité, l'élan vital. Dans un processus utilisant différents langages artistiques, et en relation avec l'art-thérapeute, la personne se surprend, recontacte ses capacités à faire du neuf. Des facettes inconnues de soi apparaissent. Des modes de faire hérités et conditionnés se défont. La personne en créant-jouant redevient AUTEUR/E de ses créations, de ses actes, de sa vie.

L'art-thérapie est une pratique de santé et bien-être utilisée autant comme outil de développement personnel qu'en hôpitaux, en écoles, collèges, Lycées, dans les ressources humaines...

Quelques images de l’atelier pendant la Semaine des Arts au Lycée Arago. 

Volem agrair la proposta i la preparació de la sessió de la Mélanie Rabat i la participació dels alumnes. Esperem poder tornar-ho a proposar l’any vinent durant la Setmana de les Arts

Flyjoves pdfimages lnd thumb

View the embedded image gallery online at:
http://arago-perpignan.fr/catalan?start=10#sigFreeId8f13e85cf8

 

flashmobcatalan

Voir l'article dans son intégralité pdfimages lnd thumb

julioleone semartarago

Découvrez l'intégralité du reportage. pdfimages lnd thumb



 

SORTIE au Théâtre El Mil·lenari à Toulouges pour voir la pièce
“La Julieta” jeudi 31 mars 2016

TEATRECAT66 Anem al teatre!

 image001

Dans le cadre du développement culturel et artistique de nos jeunes,  les élèves de catalan de Seconde sont allés au théâtre pour voir un spectacle de qualité: “La Julieta”, une adaptation pédagogique de la très connue pièce de Shakespeare. 

Cette année scolaire 2015-2016, le Canopé Académie de Montpellier,  le Département des Pyrénées-Orientales et la Ligue de l'Enseignement - Fédération des Pyrénées Orientales nous ont proposé de participer à la deuxième édition de TEATRECAT, grande tournée théâtrale en catalan. A travers le Pôle de Ressources pour l'Enseignement du Catalan, soutenu par le Département et la Région, cette opération vise à faire découvrir aux élèves, de la maternelle à l'université, des spectacles professionnels en catalan avec la volonté de faire connaître la création contemporaine de compagnies catalanes du nord et du sud et démontrer ainsi que l’art n’a pas de frontières.

Le travail des compagnies est, avant tout, une invitation à l'innovation pédagogique par l’engagement artistique des élèves. Il contribue à développer la curiosité, l’imagination, le sens critique et l’esprit d’initiative : autant d’ingrédients pour un enseignement du catalan, efficace et motivant, autour de la pédagogie de projet.
Après chaque représentation, un véritable dialogue entre élèves et acteurs permet à chacun de découvrir quelques ficelles des différents métiers du spectacle vivant et, peut-être fera naître quelques vocations d'éclairagiste, bruiteur, acteur...

 image003

La Julieta és un espectacle sobre les històries de teatre i la història de fer teatre a partir de Romeu i Julieta de William Shakespeare, una proposta que acosta els textos clàssics de manera directa i sense filtrar.

Shakespeare és un autor anglès que va viure al segle disset, en una època on el teatre era molt important a Anglaterra. És l’època del famós “Teatre Isabelí”. Shakespeare va escriure moltes obres de teatre. En el seu temps era molt conegut i respectat i encara avui es continuen representant les seves històries a tots els racons del món i amb totes le llengües. “Romeu i Julieta” és una tragèdia i podríem dir que és la seva obra de teatre més coneguda. Conta la història dels amors de Romeu i Julieta, dos joves que pertanyen a famílies enfrontades, els Montagú i Capulet, i que han esdevingut arquetips literaris, un dels màxims exemples de parelles desgraciades.

Shakesperare va escriure les seves històries en vers,  per tant se’l considera també un poeta. El llenguatge que utilitza és mol ric però també una mica difícil de dir, els actors i les actrius tenen doncs molta feina quan han de representar algun personatge de les seves històries! La Julieta, per tant, parla en vers i explica tot el que li passa i el què sent tot fent poesia.

La Julieta és un espectacle que parla de teatre. Aquesta proposta ens ajuda a entendre què és el món del teatre, què implica i com s’hi treballa. Es parla de la importància de l’espai on té lloc la funció, dels assajos, l’escenografia, el vestuari, la representació, els personatges, el text, la història que s’explica, les emocions i els gestos...

Rosa Gàmiz, fa de narradora i personatge alhora: es posa a la pell de la protagonista: la Julieta Capuleto i representa diferents escenes. La Julieta ens parla de tots els elements que calen per a fer un muntatge teatral, dels procediments que cal seguir per aixecar una peça. Dels nervis, de l’emoció de preparar una obra, de l’empatia que demanen els personatges, de la il·lusió de presentar els treballs i de la gratitud dels aplaudiments.  Quan s’aixeca el teló el públic pot veure com a l’escenari es desplega tot el meravellós món del teatre amb la intenció de fer-nos sentir diferents emocions i d’estimular el nostre interès per aquest llenguatge.

 

Quelques images de la représentation : 

View the embedded image gallery online at:
http://arago-perpignan.fr/catalan?start=10#sigFreeId97e4200415

Le groupe avec l’acteur Andreu Benito, très connu pour son rôle dans la série « Polseres vermelles ».  Nous avons des acteurs catalans excellents !

Bravo i moltes gràcies ! 

Remise des Prix du Concours Académique de Poésie en Catalan

au Rectorat de Montpellier le mercredi 23 mars 2016.

image003

Comme chaque année nos élèves de catalan ont participé au Concours Académique de Poésie en langue catalane. La remise des Prix a eu lieu le mercredi 23 mars 2016 sous la présidence de Madame le Recteur, dans la salle du Conseil, devant une très nombreuse assistance composée d'élèves, parents, enseignants, chefs d'établissements, inspecteurs, conseillers pédagogiques et des représentants de la Région Languedoc-Roussillon qui a apporté son soutien à ce concours.

Les élèves lauréats, des plus petits (écoles maternelles) aux plus grands (Lycées)  ont pu lire leurs productions en catalan et en occitan et ils ont tous gagné un lot de productions culturelles catalanes et occitanes récentes, décerné par le Rectorat. Le représentant de la région Languedoc-Roussillon a remis aussi un lot pédagogique aux enseignants.

Le premier prix décerné aux Lycées a été pour Amadou DIALLO-BARRY, élève de 1 ES avec son poème « Somiar sense paraules ».  Moltes felicitats !

image005 

image007

  Les poèmes ont été librement inspirés par les langages. Ce thème émane du domaine d’apprentissage de l’école maternelle, « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions », de celui de l’école élémentaire et du collège, « Les langages pour penser et communiquer », en préfiguration du nouveau Socle commun, et des thématiques et notions culturelles étudiées aux lycées. La participation à ce concours a permis aux élèves de catalan de pratiquer la diversité des langages, souvent dans une démarche transdisciplinaire.

La  cérémonie, commune aux langues occitane et catalane, a été clôturée par une collation. Les élèves lauréats, leurs parents, les enseignants et les chefs d'établissements, les membres du jury, et les intervenants, ont été très bien reçus et nous avons passé un excellent après-midi.

 

Voici le recueil de poèmes des lauréats du concours académique de poésie en langues régionales 2016, section catalan. pdfimages lnd thumb

Voir les images et les vidéos de la remise des prix ci-dessous :

 

View the embedded image gallery online at:
http://arago-perpignan.fr/catalan?start=10#sigFreeIdf76382ed04

Nous tenons à remercier le soutien et aide de la Région Languedoc-Roussillon  pour l’organisation de cette remise des prix et de nous avoir permis d’aller à Montpellier en autocar et gratuitement. Merci pour cet engagement vis-à-vis de nos belles langues régionales qui font la richesse et donnent une ouverture nécessaire et très importante pour la création d’une Europe unie et diverse.

 image027image029

Aller au haut