julioleone semartarago

Découvrez l'intégralité du reportage. pdfimages lnd thumb



 

SORTIE au Théâtre El Mil·lenari à Toulouges pour voir la pièce
“La Julieta” jeudi 31 mars 2016

TEATRECAT66 Anem al teatre!

 image001

Dans le cadre du développement culturel et artistique de nos jeunes,  les élèves de catalan de Seconde sont allés au théâtre pour voir un spectacle de qualité: “La Julieta”, une adaptation pédagogique de la très connue pièce de Shakespeare. 

Cette année scolaire 2015-2016, le Canopé Académie de Montpellier,  le Département des Pyrénées-Orientales et la Ligue de l'Enseignement - Fédération des Pyrénées Orientales nous ont proposé de participer à la deuxième édition de TEATRECAT, grande tournée théâtrale en catalan. A travers le Pôle de Ressources pour l'Enseignement du Catalan, soutenu par le Département et la Région, cette opération vise à faire découvrir aux élèves, de la maternelle à l'université, des spectacles professionnels en catalan avec la volonté de faire connaître la création contemporaine de compagnies catalanes du nord et du sud et démontrer ainsi que l’art n’a pas de frontières.

Le travail des compagnies est, avant tout, une invitation à l'innovation pédagogique par l’engagement artistique des élèves. Il contribue à développer la curiosité, l’imagination, le sens critique et l’esprit d’initiative : autant d’ingrédients pour un enseignement du catalan, efficace et motivant, autour de la pédagogie de projet.
Après chaque représentation, un véritable dialogue entre élèves et acteurs permet à chacun de découvrir quelques ficelles des différents métiers du spectacle vivant et, peut-être fera naître quelques vocations d'éclairagiste, bruiteur, acteur...

 image003

La Julieta és un espectacle sobre les històries de teatre i la història de fer teatre a partir de Romeu i Julieta de William Shakespeare, una proposta que acosta els textos clàssics de manera directa i sense filtrar.

Shakespeare és un autor anglès que va viure al segle disset, en una època on el teatre era molt important a Anglaterra. És l’època del famós “Teatre Isabelí”. Shakespeare va escriure moltes obres de teatre. En el seu temps era molt conegut i respectat i encara avui es continuen representant les seves històries a tots els racons del món i amb totes le llengües. “Romeu i Julieta” és una tragèdia i podríem dir que és la seva obra de teatre més coneguda. Conta la història dels amors de Romeu i Julieta, dos joves que pertanyen a famílies enfrontades, els Montagú i Capulet, i que han esdevingut arquetips literaris, un dels màxims exemples de parelles desgraciades.

Shakesperare va escriure les seves històries en vers,  per tant se’l considera també un poeta. El llenguatge que utilitza és mol ric però també una mica difícil de dir, els actors i les actrius tenen doncs molta feina quan han de representar algun personatge de les seves històries! La Julieta, per tant, parla en vers i explica tot el que li passa i el què sent tot fent poesia.

La Julieta és un espectacle que parla de teatre. Aquesta proposta ens ajuda a entendre què és el món del teatre, què implica i com s’hi treballa. Es parla de la importància de l’espai on té lloc la funció, dels assajos, l’escenografia, el vestuari, la representació, els personatges, el text, la història que s’explica, les emocions i els gestos...

Rosa Gàmiz, fa de narradora i personatge alhora: es posa a la pell de la protagonista: la Julieta Capuleto i representa diferents escenes. La Julieta ens parla de tots els elements que calen per a fer un muntatge teatral, dels procediments que cal seguir per aixecar una peça. Dels nervis, de l’emoció de preparar una obra, de l’empatia que demanen els personatges, de la il·lusió de presentar els treballs i de la gratitud dels aplaudiments.  Quan s’aixeca el teló el públic pot veure com a l’escenari es desplega tot el meravellós món del teatre amb la intenció de fer-nos sentir diferents emocions i d’estimular el nostre interès per aquest llenguatge.

 

Quelques images de la représentation : 

View the embedded image gallery online at:
http://arago-perpignan.fr/catalan?start=15#sigFreeId97e4200415

Le groupe avec l’acteur Andreu Benito, très connu pour son rôle dans la série « Polseres vermelles ».  Nous avons des acteurs catalans excellents !

Bravo i moltes gràcies ! 

Remise des Prix du Concours Académique de Poésie en Catalan

au Rectorat de Montpellier le mercredi 23 mars 2016.

image003

Comme chaque année nos élèves de catalan ont participé au Concours Académique de Poésie en langue catalane. La remise des Prix a eu lieu le mercredi 23 mars 2016 sous la présidence de Madame le Recteur, dans la salle du Conseil, devant une très nombreuse assistance composée d'élèves, parents, enseignants, chefs d'établissements, inspecteurs, conseillers pédagogiques et des représentants de la Région Languedoc-Roussillon qui a apporté son soutien à ce concours.

Les élèves lauréats, des plus petits (écoles maternelles) aux plus grands (Lycées)  ont pu lire leurs productions en catalan et en occitan et ils ont tous gagné un lot de productions culturelles catalanes et occitanes récentes, décerné par le Rectorat. Le représentant de la région Languedoc-Roussillon a remis aussi un lot pédagogique aux enseignants.

Le premier prix décerné aux Lycées a été pour Amadou DIALLO-BARRY, élève de 1 ES avec son poème « Somiar sense paraules ».  Moltes felicitats !

image005 

image007

  Les poèmes ont été librement inspirés par les langages. Ce thème émane du domaine d’apprentissage de l’école maternelle, « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions », de celui de l’école élémentaire et du collège, « Les langages pour penser et communiquer », en préfiguration du nouveau Socle commun, et des thématiques et notions culturelles étudiées aux lycées. La participation à ce concours a permis aux élèves de catalan de pratiquer la diversité des langages, souvent dans une démarche transdisciplinaire.

La  cérémonie, commune aux langues occitane et catalane, a été clôturée par une collation. Les élèves lauréats, leurs parents, les enseignants et les chefs d'établissements, les membres du jury, et les intervenants, ont été très bien reçus et nous avons passé un excellent après-midi.

 

Voici le recueil de poèmes des lauréats du concours académique de poésie en langues régionales 2016, section catalan. pdfimages lnd thumb

Voir les images et les vidéos de la remise des prix ci-dessous :

 

View the embedded image gallery online at:
http://arago-perpignan.fr/catalan?start=15#sigFreeIdf76382ed04

Nous tenons à remercier le soutien et aide de la Région Languedoc-Roussillon  pour l’organisation de cette remise des prix et de nous avoir permis d’aller à Montpellier en autocar et gratuitement. Merci pour cet engagement vis-à-vis de nos belles langues régionales qui font la richesse et donnent une ouverture nécessaire et très importante pour la création d’une Europe unie et diverse.

 image027image029

3ème Échange linguistique, culturel et transfrontalier entre le Lycée François Arago(Perpignan) et l’Institut El Pedró (l’Escala) dans le cadre du projet Albera sense frontera. Appariement

image001

Notre séjour à l’Escala J

 image003

Dans le cadre du programme « Albera sense frontera », renouvelé déjà depuis trois ans  par la volonté commune de relier l’espace catalan transfrontalier, les élèves de catalan de Seconde du Lycée François Arago sont partis à l’Escala pour découvrir leurs sympathiques correspondants. Au programme: visite de la ville, du Musée du Sel, d’une fabrique d’anchois, du site archéologique d’Empúries, en complète immersion linguistique dans les classes et dans les familles. Les élèves perpignanais recevront à leur tour leurs correspondants les 6, 7 et  8 avril prochains et à cette occasion de nombreuses activités seront programmées afin de leur faire connaître et montrer notre riche patrimoine culturel. Le but de cette action est, bien sûr, de favoriser l’échange linguistique, culturel et transfrontalier, en prenant conscience que nous partageons une sensibilité, une culture, une histoire et des traditions. Ces actions développent chez les élèves le sens de l’ouverture et plein de sourires et de souvenirs qui resteront gravés à jamais.

image005

Voici quelques images de notre beau séjour à l’Escala !

Visca Catalunya i l’Empordà !

image007

image009

Excellente réception et accueil “à la catalane” par l’équipe pédagogique et de direction. 

Un petit tour par l’Escala.

image011

image013

image015

image017

Visite d’une fabrique d’anchois.

image019

image021

Dans la gallerie ci-dessous vous verrez : 

  • Visite à la radio et à la télévision de l’Escala
  • Jeux dans le gymnase. 
  • Cours de Philosophie : la justice n’est pas un fait, c’est une valeur. 
  • Visite guidée au Musée du Sel. 
  • Le site archéologique d’Empúries. 
  • Dernier repas « de germanor » avant de partir vers Perpignan. 

Remerciements au réseau Canopé, au Conseil Régional et Général et au Foyer Socio-Educatif du Lycée Arago qui rendent possible ces activités tellement enrichissantes.  

image056

View the embedded image gallery online at:
http://arago-perpignan.fr/catalan?start=15#sigFreeId844e99a800

image002

Les fêtes de Noël s’approchent et il est important de se souvenir des personnes que nous aimons. Comme groupe-classe nous devons nous apprécier et nous respecter. Pour ce motif durant le dernier cours de catalan de l’année 2015 nous avons réalisé le jeu de « l’amic invisible ». Ce jeu est parfait pour les grandes réunions avec les amis, les copains de travail, la famille et aussi avec nos élèves !

Voici le principe du jeu de « L'amic invisible » en classe :

Nous écrivons notre nom sur un petit papier. Tous les papiers sont mis dans un sac. Tout est préparé pour procéder au tirage au sort, les participants prennent un papier au hasard. Le nom qui apparaitra sera l’AMI INVISIBLE et le cadeau sera pour lui. Afin que tout soit parfait tout doit être maintenu secret jusqu’au jour de la livraison des cadeaux.

Au plaisir de recevoir un message et un cadeau, doit s'ajouter la curiosité de deviner quelle est la personne qui en est l'émetteur : mystère, mystère… L'important est de ne divulguer à personne du groupe le nom de son ami invisible.

 Le jour de « l’amic invisible »  tout le monde arrive avec son cadeau bien emballé sur lequel est indiqué le nom du destinataire et on le dépose dans un lieu commun (une table,…). Chaque personne de la classe, à tour de rôle, déballe son cadeau et lit le message de son « ami invisible ». Génial ! 

image004

Joc de l’amic invisible

S’apropen les festivitats nadalenques i és important recordar-se de les persones que apreciem. Com a grup-classe hem de respectar-nos i apreciar-nos tots, sense excepcions. Per aquest motiu realitzarem l’activitat de l’amic invisible. TOTS HI PARTICIPEM.

El joc de l'amic invisible se celebra generalment en el període de Nadal. El joc consisteix en el fet que un grup de persones decideixen fer-se regals uns als altres, amb les següents condicions: cadascú regala solament a una altra persona, i cada persona rep solament un regal.  

image006

 

Algunes consignes a respectar:
- No podem canviar el que ens ha tocat ja que apreciem tothom PER IGUAL. 
- El regal com a màxim ha de valer 5 euros. Si no disposem de diners per fer el regal tenim una altra opció: fer-lo un mateix!

-MOLT IMPORTANT que escrivim un missatge  que llegirem quan desemboliquem el regal.

- El regal ha d’estar embolicat, amb el missatge. Cadascú posarà el regal sobre la taula.

Quelques images de « l’amic invisible »  en classe de catalan :

 

View the embedded image gallery online at:
http://arago-perpignan.fr/catalan?start=15#sigFreeId0d8c8ad9c8

Bon Nadal, bones festes i bon any nou 2016 per a tothom!

Aller au haut