image001

 
RENCONTRE AVEC LE REALISATEUR CATALAN ET PROFESSEUR DE
CINEMA  DAVID CASALS-ROMA
dans le cadre du projet  ARTCAT (Art en català)
grâce au soutien de
PEC LR Projets Educatifs Culturels en Langue Régionale

 

  Acció ! 

image003

image005

 

Dans le cadre du projet ARTCAT les élèves ont travaillé et réfléchi à la mise en scène, participation et montage d’un clip pour présenter notre lycée à partir d’une histoire sous la direction et les conseils de David Casals-Roma. La musique que les élèves ont choisie pour raconter cette histoire filmée au Lycée Arago est : Què boig el mon !du groupe catalan Lax’n busto
https://www.youtube.com/watch?v=SMryq_kRzmc  

Objectifs pédagogiques et éducatifs au sein du Lycée :
- Développer les lieux d’expression artistique et culturelle dans l’établissement scolaire en s’inscrivant dans l’apprentissage de l’élève et en travaillant la langue et l’image.
-Apprendre aux élèves à s’investir dans un travail autour d’activités qui leur permettent d’exprimer leur créativité, leur savoir-faire, et non pas uniquement leurs connaissances.
- Avoir le privilège de rencontrer des intervenants en langue catalane  comme le réalisateur catalan et professeur de cinéma David Casals-Roma  et découvrir son parcours artistique et  professionnel. Une belle rencontre humaine.
- Donner le goût de la création littéraire, théâtrale,  audiovisuelle  et musicale et le tout en catalan.

Nous tenons à remercier et féliciter l’existence du dispositif Projets Educatifs Culturels en Langue Régionale de la Région Languedoc-Roussillon qui a rendu possible l’existence d’ARTCAT qui œuvre pour la promotion et la diffusion de nos langues régionales et remercier encore et encore notre intervenant David Casals-Roma, sa patience et savoir-faire et évidemment les élèves dont l’intérêt et la participation nous ont démontré que ces actions sont très motivantes et enrichissantes à tout point de vue.
David: Moltes gràcies per la teva paciència, treball, immens talent i professionalisme ! Sempre és un privilegi poder acollir-te a classe de català ! Ets un crack !  

Voici quelques images de cette aventure pédagogique et le résultat. 

 

image009

image011image013

image015

image017

image019

image021

 

Le script en catalan de notre vidéo (travail nécessaire avant le tournage) : 

image023image024

image025image026

L'article en version pdfimages

 

Belle récompense pour le Concours « Lycéens en Avignon, 2015 » : Cinq jours au Festival de Théâtre d’Avignon avec 15 lycéens très intéressés et intéressants. Inoubliable !
« C'est une ville en utopie pendant trois semaines où la pensée tourbillonne. » Olivier PY, auteur, metteur en scène et directeur du Festival

Chaque année, la DAAC finance, en partenariat avec les CEMEA et CDJSF, un séjour au festival d’Avignon pour quinze lycéens de l’Académie. Cette année, la Délégation a décidé de choisir ces élèves en organisant un concours qui avait pour vocation de mettre en avant la créativité des candidats et de les pousser à travailler ensemble. En effet, cinq trios ayant démontré leur capacité à créer ensemble ont été retenus, parmi eux, trois élèves de catalan du Lycée Arago. Pour voir les projets sélectionnés cliquez sur ce lien :

https://www.ac-montpellier.fr/sections/pedagogie/education-artistique/domaines-arts-culture/espace-theatre/theatre-accueil

 Un peu d’historique avant de vous rencontrer notre aventure pédagogique, artistique, théâtrale et humaine pendant ces cinq jours bien remplis de théâtre, d’émotions et de vie. 

Créé par Jean Vilar en 1947, le Festival d'Avignon est un des plus anciens et des plus célèbres festivals de théâtre et des arts de la scène au monde. Il présente pendant trois semaines, au mois de juillet, l'excellence de la création contemporaine. Olivier Py - auteur, metteur en scène et interprète - et directeur du Festival a pour projet, un Festival populaire et une fête de l’esprit, le désir de faire entendre une nouvelle génération d’artistes. Cette édition aura plus particulièrement pour fil conducteur l'altérité, le rapport à l'autre.

Le Festival d'Avignon est un lieu de croisement et de confrontation d'artistes aux univers et esthétiques contrastés, d'origines et de générations différentes, à la fois lieu d'avant garde et de référence, avec près de 40 spectacles dans une vingtaine de lieux allant de petites chapelles de 150 places à la mythique Cour d'honneur du Palais des Papes de 2000 places, en passant par La FabricA, nouveau lieu permanent du Festival.

Olivier Py - auteur, metteur en scène et interprète - arrivé à la tête du Festival en septembre 2013, entend poursuivre ce travail de proximité et travaille à ce que le Festival soit tout à la fois populaire et une fête de l’esprit.

image005

                                Olivier Py, entouré de nos lycéens : quel beau moment ! 

image007

 

Pour cette 69e édition, le Festival présente 47 spectacles dont de nombreuses créations, 31 des artistes sur les 38 viennent pour la 1ere fois, 70% des noms sont peu ou pas connus. "Je suis l'autre" - thème fil conducteur pour ce Festival - sonne comme une revendication culturelle, politique et sociale : il sera au centre de la création car y a l'idée que le salut vient de l'étranger. Comment les artistes incarneront l'étranger, le proscrit, l'oublié... ?
En complément des spectacles, le Festival est aussi un lieu de débats et de confrontation des idées sous différentes formes : Territoires cinématographiques, cycle de musiques sacrées, Ateliers de la pensée, installations et expositions, conférences, lectures, émissions radiophoniques ...

image009

 Le Off c'est 1336 spectacles par plus de 1000 compagnies issues de 28 pays et près de 8000 artistes qui vous attendent ! Ces compagnies font de la ville une immense scène de confrontation artistique où sont représentées toutes les disciplines du spectacle vivant dans plus de 130 lieux de la ville. 

Le Off, véritable salon du spectacle vivant et manifestation culturelle d’envergure internationale, propose  1336 spectacles. Près de 8000 artistes issus de la France entière et de 27 pays étrangers en plus de 130 lieux différents accueillent les festivaliers. Ces compagnies font de la ville une immense scène de confrontation artistique où sont représentées toutes les disciplines du spectacle vivant : théâtre, lecture, café-théâtre, cirque, danse, musique, spectacle de rue… textes classiques, modernes, contemporains, pour tous les publics, de tous âges. 

image011

  FANTASTIQUE !!!! Partager cette expérience avec quinze lycéens de différents Lycées et villes, tous intéressés et intéressants, a été une aventure fantastique. Nous avons assisté à la représentation Le Roi Lear  dans la cour d’honneur du Palais des Papes : impressionnant !, nous avons écouté les lectures philosophiques de La République de Platon (texte merveilleusement adapté par Alain Badiou), nous avons assisté à différents spectacles (il y avait le choix !) de danse, théâtre engagé, théâtre d’objets, avec des projections, comédie, tragédie…, nous avons pu visiter différentes expositions et manifestations (Guillaume Bresson, rencontre avec Olivier Py,…) et nous avons pu découvrir Avignon où nous avons constaté que pendant les jours du Festival la ville respire et vit de l’art dans toutes ses formes et manières.

 Les sympathiques et compétents animateurs de CEMEA (Hervé, Gaëlle, Alexis…) nous ont très bien accueilli et préparé pour les représentations, les ateliers ont été de très belles expériences de dialogue et d’expression et le groupe d’élèves a été actif, réactif et a montré une grande maturité et responsabilité.  Oui, il y a de jeunes engagés, ouverts et intelligents ! Excellent séjour avec des jeunes qui nous ont rendu l’espoir : un monde meilleur, tolérant, sensible et intelligent est possible !

 Nous voulions remercier la sympathie, l’ouverture, la bienveillance et le sens de l’accueil de M Segura, chargé en Mission « Arts du Spectacle Vivant» et évidemment notre immense gratitude à la DAAC, Délégation Académique à l’Education artistique et culturelle de l’Académie de Montpellier, qui a permis et accompagné cette belle initiative artistique et humaine, de partage et de création. Moltíssimes gràcies i endavant amb el  teatre !

  Rosalba Pagès, Lydia Rosello et Bénédicte Pralain.

 

 Voici ci-dessous un éventail d’images lors de notre séjour à Avignon.

View the embedded image gallery online at:
http://arago-perpignan.fr/catalan?start=20#sigFreeId8dff6190ba

ARTCAT, Art en català,  dins el marc del dispositiu
PEC LR
Projets Educatifs Culturels en Langue Régionale
SENSIBILISATION AUX CULTURES ET LANGUES
CATALANE ET OCCITANE

image001

image003

Description du projet  « ARTCAT, art en català  al Liceu Aragó ! « 

 Cette année scolaire 2014-2015 nous avons eu l’énorme privilège de pouvoir travailler avec des artistes et créateurs nord-catalans autour de la poésie, la musique et l’image. L’objectif a été de préparer un récital de poésie vivante  (en associant la poésie et le spectacle vivant) autour de La Retirada accompagné de la musique et des images et nous l’avons présenté dans le cadre de la Semaine des Arts au Lycée et sur la scène du CRDP-Canopé à la Comédie du Livre à Montpellier. Afin de bien préparer ce projet les élèves de Catalan ont eu la chance de rencontrer en classe :

 -  L'artiste, poète, écrivain, chanteur et animateur à Radio France Bleu Roussillon Gérard Jacquet.  Après la présentation et la connaissance de son œuvre et de son parcours en classe, chaque élève a travaillé et appris à bien réciter une poésie, auparavant écrite par chacun.  

 - Le producteur, musicien et disque-jockey Raph Dumas. En suivant ses conseils et son savoir-faire, chaque élève a accompagné son texte de mélodies, musiques et bruitages. Raph Dumas est l'initiateur d'un nouveau genre musical, fusion entre musique traditionnelle catalane et musique électronique qu'il qualifie lui-même de coblism

 Nous tenons à remercier et féliciter l’existence du dispositif Projets Educatifs Culturels en Langue Régionale de la Région Languedoc-Roussillon qui a rendu possible l’existence d’ARTCAT qui œuvre pour la promotion et la diffusion de nos langues régionales,  catalan et  occitan, langues et cultures historiques. Les civilisations occitanes et catalanes portent en elles le riche patrimoine des terroirs et des pays: culture, langue, littérature et art sous toutes ses formes mais aussi une certaine qualité de vie dont les maîtres mots sont : ouverture, accueil et intégration dans le respect des différences.

Nous remercions nos adorables, charmants et professionnels intervenants : Gérard Jacquet et Raph Dumas et évidemment les élèves dont l’intérêt et la participation nous ont démontré que ces actions sont très enrichissantes et empreintes de valeurs !

Gerard i Raph : Moltes gràcies pel vostre immens talent i professionalisme ! Sou realment genials i és sempre un privilegi poder acollir-vos a classe de català. Esperem l’any vinent poder repetir l’experiència i  tenir el privilegi de poder treballar amb vosaltres. Sou uns cracks a Cat.Nord ! 

 

image007 image008

 Remercier aussi l’aide de Mme Danie SCHNEIDER, professeur-documentaliste au Lycée Arago pour son sourire, ses conseils artistiques et son soutien et Mme GOLA, Chargée de mission Florilège international des écrivains en herbe et Académie du Livre de la Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle (DAAC) du Rectorat de  Montpellier, qui nous a invité à participer et faire partie du Programme des Animations du CRDP-Canopé, intégrant naturellement notre projet en catalan aux autres projets. L’ouverture et la diversité étaient au rendez-vous !  Moltes gràcies !

 

Pour suivre l'article consacré par LR2L sur notre projet ARTCAT articles

Voici quelques images de cette aventure pédagogique. Nous avons passé d’excellents moments artistiques et humains en leur compagnie. Et cerise sur la gâteau : Gérard Jacquet nous a offert une composition musicale à partir du poème d’un élève. Il y a du talent en Catalogne Nord !  

Pour écouter cette jolie chanson voir ci-dessous.

 Pour le voir en live voir ci-dessous les 2 vidéos. 

{youtube}GofMoHv0wfE{/youtube}

 {youtube}uJeFKZGsdFw{/youtube}

 Pour écouter notre récital poético-musical sur la Retirada voir ci-dessous, les 5 morceaux.

{youtube}R2EquhD6dgY{/youtube}

{youtube}P36__F6OTUQ{/youtube}

{youtube}jh-61dQOdv4{/youtube}

{youtube}P2Pk6HctAZM{/youtube}

{youtube}j_-wbksX18Y{/youtube}

 Pour voir le diaporama (version catalane) avec les photographies de Robert CAPA (La valise mexicaine) voir ci-dessous.

 {youtube}7kFrh3MLndc{/youtube}

Pour voir notre blog  (création de l’élève Miriam EL ALAMI, une autre artiste !) :   https://auteursaulycee.wordpress.com/


Ci-dessous quelques images de notre travail et du récital pendant la Semaine des Arts au Lycée Arago ainsi que du récital sur la scène au CRDP-Canopé, lors de la journée de la Comédie du Livre à Montpellier le 29 mai 2015.

View the embedded image gallery online at:
http://arago-perpignan.fr/catalan?start=20#sigFreeId857eb23a8d

ATELIER THEATRAL EN CATALAN :

Adaptation de Blanche neige à la sauce catalane !

dans le cadre du projet ArtCAT (Projets Educatifs Culturels en Langue Régionale Région Languedoc-Roussillon) 

Reconduction de l’atelier théâtre en Catalan au Lycée François Arago.  Année scolaire 2014-2015

image001

Voir le dossier en format pdf pdfimages lnd_thumb 

 

Ci-dessous découvrez notre représentation au Théâtre du Réflexe !!!!

. Groupe : Atelier proposé aux élèves de catalan de Seconde (27) + volontaires

. Intervenants artistiques : M Pawloff acteur et directeur de la Compagnie Théâtre du Réflexe.

. Professeur : Mme Pagès i Montaner

 Nous tenons à remercier le support et l’aide de  la Région Languedoc-Roussillon (un grand merci à M Vialard et son équipe) et du Conseil General (en particulier aussi à M Parrilla du Service Animation, Catalanité et Patrimoine) car SANS EUX  cet atelier (réconduit depuis 6 ans !) n’aurait pas vu le jour cette année.  Us estimem !!!!!

 C’est déjà notre septième année de mise en place et reconduction de l’atelier théâtral au Lycée Arago et nous constatons que chaque année il y a une évolution très positive et que l’expérience est toujours très enrichissante à tous points de vue, tant pour les élèves que pour l’équipe formée avec les intervenants.  Nous avons passé encore une excellente année théâtrale ! 

 Comme chaque année tout au début de l’atelier nous avons parlé de l'engagement nécessaire de la part de toute la troupe: élèves, professeurs et des familles aussi. 

image007

image009

Pour clôturer l’année scolaire 2014-15 de façon pédagogique et artistique les élèves ont joué la pièce devant les parents, amis et professeurs au Théâtre du Réflexe, à Canohès, dans le théâtre-maison de notre intervenant.

Les rires dans la salle et recevoir les applaudissements à la fin de la représentation ont été une reconnaissance bien méritée pour nos acteurs-élèves ! Ce spectacle a été une grande fête théâtrale pour finir l’année scolaire et l’atelier de très bonne humeur.

 Quelques images des répétitions et de la représentation au Théâtre du Réflexe de Canohès,   samedi 30 mai 2015 :    : Molt bé, artistes !!

View the embedded image gallery online at:
http://arago-perpignan.fr/catalan?start=20#sigFreeId316c2aa3e8

Remercier, comme d’habitude,  la mise en scène de M Pawloff et sa bonne humeur et évidemment  l’enthousiasme et le dynamisme démontrés par les élèves de l’atelier et les féliciter pour leur participation, leur autonomie et leurs initiatives montrées tout au long de l’aventure.

Nous aimerions reconduire l’atelier théâtral l’année prochaine. Nous espérons pouvoir trouver des financements et le soutien du Lycée  pour pouvoir continuer avec cette aventure pédagogique, humaine et artistique. 

 Petit bilan de l’atelier : les bienfaits de cet atelier ont été multiples, car le théâtre…

  • apprend à utiliser le corps et la voix comme un instrument, à les connaître et à faire qu'ils deviennent cet instrument par lequel toute créativité passera. Proposer, le plus tôt possible, à l'élève une éducation du corps, du travail de la voix et de la diction, l'émancipe et l'aide à grandir et à devenir un être possédant une solide confiance en lui.
     
  • apprend l'écoute : s'écouter, mais aussi écouter l'autre. Cet apprentissage de l'ouverture à soi-même et de l'échange avec l'autre est un élément capital de la pratique du théâtre, créant des liens privilégiés entre les participants.
     
  • apprend à gérer un espace, le lieu scénique, celui-ci étant hors du quotidien de l'élève.
     
  •         exerce également l'imaginaire et les ressources de l'imagination, merveilleuse faculté permettant de penser sous formes d'images.

  •       apprend aussi l'humilité puisqu'au théâtre rien n'est définitivement parfait. Pratiquer cet art, c'est être en état de recherche constant, recherche demandée même aux comédiens les plus chevronnés.

  •         apprend la rigueur

  •     apprend à savoir vivre et à travailler en collectivité ; il est une véritable école de socialisation. L’élève qui joue met tout en œuvre pour communiquer avec l'autre. Dans le travail préparatoire à l'élaboration d'un spectacle, durant les exercices par exemple, l'élève spectateur participe à ce travail collectif par l'attention qu'il porte à ses camarades en scène.

 Mais cette liste d'apprentissages n'est pas exhaustive, le théâtre apprend à développer ses facultés de perception. L'élève acteur « vit » ses sensations. En résumé : le théâtre favorise une expérience de communication nouvelle, différente de celles auxquelles les élèves sont accoutumés.

 Au niveau plus concret, voici les transformations observées dans le groupe :

 - Sensibilisation positive à la pratique collective théâtrale, à l’improvisation, aux exercices corporels, au travail et à la mémorisation des textes (en catalan) et au travail de l’espace et du corps…Le bilan de la part des élèves est très positif. Une cohésion du groupe classe et une amélioration de l’écoute observée par l’équipe des professeurs. Cette année il y avait des élèves dans le groupe qui présentaient des problèmes de concentration (dépendance du portable, bavardages, difficultés pour se mettre au travail…). Le théâtre les a aidés à canaliser cette énergie et dispersion, les a obligés à se concentrer et à s’écouter.

 - Intégration de tous les élèves de la classe.  Introvertis, timides, expansifs, en échec scolaire, … chacun a trouvé son espace et sa place au sein du groupe. Le théâtre permet à l’adolescent de se découvrir (surtout les plus timides), de se laisser découvrir par les autres, de s'aimer. Toujours soutenu, bien sûr par sa troupe, c'est une aventure risquée où il ne sera jamais seul.

 -Évolution progressive de l’acquisition de la confiance et de l’assurance grâce à une très bonne relation avec les intervenants : ils ont suivi leurs conseils et ils ont tous progressé. Ils ont appris que le théâtre met en valeur le groupe par rapport à l'individu car le groupe théâtral sert d'appui à l'évolution de l'adolescent et devient un référent valable dans son épanouissement qui aide à vaincre la timidité personnelle à l'aide des autres. Ils ont aussi appris à gérer des responsabilités, prenant en charge certaines tâches pour la création du spectacle et ils ont développé l’autonomie.

 - Constitution d’un groupe, solidaire et soudé. L’atelier théâtral, la représentation de la pièce devant des publics différents et la participation aux rencontres de théâtre ont aidé les élèves à se connaître et à partager des bons moments. Une expérience inoubliable et gravée dans leurs mémoires pour toujours.  

- Faire du théâtre est une excellente activité qui permet aux enseignants de connaître un peu mieux les élèves et de les aider dans leur évolution. Nous sommes très proches d’eux.  Nous avons partagé des bons moments et…avec des valeurs de travail, d’exigence et de constance.

 - Au niveau linguistique : que de progrès !  Apprendre une langue c’est se l’approprier,  jouer avec les mots, jouer avec son corps, exprimer, agir. 

 Visca el català i el teatre !


Sortie des élèves de catalan de Première accompagnés des sympathiques élèves de  portugais à la manifestation de la Comédie du Livre 2015 à Montpellier : « Fantàstic ! »

 image001

Grande manifestation populaire autour des livres, des littératures et des librairies indépendantes, La Comédie du Livre - Rencontres Internationales du Livre à Montpellier accueille chaque printemps près de 80 000 à 100 000 visiteurs, en plein cœur de ville.

Depuis quelques années, elle met à l’honneur une littérature invitée, représentée par une quarantaine de ses meilleurs écrivains. Après les littératures du Royaume-Uni en 2012, et ses invités d’honneur David Lodge et Jonathan Coe, les littératures du Maghreb en 2013, avec l’Algérie au centre de sa programmation et les littératures nordiques  en 2014, ce sont les littératures ibériques (portugaises, castillanes, catalanes, basques, galiciennes) qui sont en 2015 au cœur d’une programmation riche en rencontres, lectures, tables rondes, expositions et moments musicaux.

Pendant les trois jours de la Comédie du Livre, le public vient à la rencontre de près de 300 auteurs, découvre chaque année des littératures étrangères, visite les stands des librairies indépendantes, des éditeurs régionaux et de l’ensemble des partenaires et acteurs de la lecture publique. La centaine de rencontres est suivie par 15 000 auditeurs, dont près de 5000 jeunes mobilisés par le Rectorat d’Académie et l’Université. Car la Comédie du Livre a également fait le pari de la médiation auprès des jeunes publics, grâce à la mise en place de partenariats structurants avec l’Université et le Rectorat d’Académie de Montpellier.

Voici le programme intensif lors de notre sortie à la Comédie du Livre :  Visca la Literatura i la ciutat !

MATIN : Restitution de l’atelier d’écriture (au Centre Rabelais)  en présence de notre écrivain Gildas Girodeau et des autres participants à l’action « Auteurs au Lycée ». Dans le cadre du dispositif « Auteurs au Lycée » nous avons participé à la restitution collective régionale afin de rassembler l’ensemble des participants (élèves, enseignants, auteurs) et de partager les différentes expériences qui ont eu lieu au cours de l’année. Excellente matinée et en très bonne compagnie. Nous remercions l’excellent accueil,  tout le travail et l’organisation de Céline Guelton-Thomasset (Chargée de mission auteurs, vie littéraire et médiation, Languedoc-Roussillon livre et lecture) et leur sympathique équipe. 

image002

 

image003

 

APRES-MIDI- Récital poético-musical sur la Retirada. Animation sur la scène du CRDP-Canopé (salle Méditerranée)

Nous avons assisté à des travaux très originaux et émouvants d’autres élèves. Nos catalanistes ont été parfaits comme récitants ! Bravo pour leur participation et engagement ! 

image004

 image005

image006

image007

image008

Et avant de partir, rencontre avec l’écrivain catalan Gildas GIRODEAU, Miquel de PALOL et petit tour vers la place de la Comédie à l’ambiance pétillante, universitaire et littéraire ! 

image009

 

Pour voir le programme cliquez ICI :  pdfimages lnd_thumb



Aller au haut