Une nouvelle fois, le chaleureux Sergi Lopez, a accepté de venir à la rencontre des élèves de catalan du lycée Arago.

Cette rencontre a eu lieu le mardi 11 octobre de 10h à 11h 30 dans la Salle de Conférence du Lycée Arago. Elle fut conviviale et très chaleureuse.

Un très GRAND merci à Sergi Lopez pour sa formidable intervention qui n'a pas manqué de marquer les esprits des lycéens.

Voir la vidéo de ce beau moment.

 

 sergi-lopez

 sergi-lopez-055

sergi-lopez-al-liceu-arago-

Découvrez plus de photos : à l'adresse suivante

https://picasaweb.google.com/rosalba.pagesimontaner/20111011SergiLopezAlLiceuArago?feat=email

 


Petite bio :

Sergi Lopez

alt

ActeurNé le 22 décembre 1965 à Vilanova
Actuellement au cinéma dans : Le MoinePain noir
Biographie : Sergi Lopez est né le 22 décembre 1965 à Vilanova en Espagne. Après avoir étudié la comédie et les arts du cirque, il arrive à Paris où il s'inscrit à l'Ecole Internationale de Théâtre. Il est remarqué par Manuel Poirier qui lui donne un rôle dans "La Petite Amie d'Antonio" en 1992 et en fera plus tard son acteur fétiche. Il devient célèbre dans "Western" (1996) et enchaîne les tournages entre la France et l'Espagne. Il obtient la consécration en 2000 avec le film "Harry, un ami qui vous veut du bien" qui lui vaut un César. Il s'illustre dans des rôles très variés, du capitaine impitoyable du "Labyrinthe de Pan" (2006) à l'instituteur patient des "Mots Bleus" (2004) en passant par l'horrible trafiquant de "Dirty pretty things" (2003).



Decouvrez notre rencontre Gérard Jacquet chanteur, auteur, musicien et  peintre français d'expression catalane.

Pour voir les traces de cet atelier d'écriture. Visionnez le diaporama.

 

{slideshare}[slideshare id=9098588&doc=ateliercritureauto-110901112204-phpapp02]{/slideshare}

 

Projet Comenius européen et d’échanges : Mer de Babel. L’héritage théâtral en Méditerranée 

Notre projet :

Les objectifs du projet Mer de Babel se concentrent autour des lignes suivantes principales :
 

1) connaître et partager des expériences théâtrales, promouvoir l’échange didactique pour développer la pratique active du théâtre entre les élèves du Lycée. Une expérimentation et un échange de pratiques éducatives autour du théâtre et la communication de la part des lycéens et de l’équipe enseignante, en considérant l’activité théâtrale pleinement dans sa dimension artistique et culturelle comme un héritage commun et partie intégrante de la culture humanistique dans les trois pays qui participent au projet (l’Espagne, la France, l’Italie).

2) partager et réfléchir ensemble sur les diverses manières de gestion des expériences théâtrales à l’intérieur du curriculum scolaire pour favoriser les contenus théoriques mais aussi les expériences pratiques relatives à la mise en scène de pièces de théâtre. Un travail de réflexion sur l’importance des ateliers artistiques en tant qu’espaces d’innovation pédagogique, d’engagement artistique et qui contribuent à la formation du sens critique et à l’éducation civique et sociale des élèves.

3) favoriser les échanges entre les groupes d’élèves des différents pays participants. À partir d’un séjour intensif et une immersion dans le pays d’accueil, ceci aidera à développer la capacité d’adaptation, découvrir une autre culture, être tolérant, apprendre et comprendre la diversité culturelle et patrimoniale comme une richesse et non comme un handicap à la communication. L’objectif étant de découvrir les autres cultures et pays européens.

 

Cliquez sur l'image pour télécharger 
le document
 

Liste nominative du personnel 2011-2012

Rencontre Théâtrale à Bellpuig chez nos correspondants catalans

Du 27 au 30 avril 2010, Clôture du projet européen Comenius « Mer de Babel. L'héritage théâtral dans la Méditerranée »

Objectifs de notre projet européen, linguistique, artistique et culturel :

  • Connaître et partager des expériences théâtrales, promouvoir l'échange didactique pour développer la pratique active du théâtre entre lycéens.
  • Expérimentation et échange de pratiques éducatives autour du théâtre et la communication en considérant l'activité théâtrale pleinement dans sa dimension artistique et culturelle comme un héritage commun et partie intégrante de la culture humanistique dans les trois pays qui participent au projet (l'Espagne, la France, l'Italie).
  • Partager et réfléchir ensemble les diverses manières de gestion des expériences théâtrales à l'intérieur du curriculum scolaire afin de favoriser les contenus théoriques mais aussi les expériences pratiques relatives à la mise en scène de pièces de théâtre.
  • Travail de réflexion sur l'importance des ateliers artistiques en tant qu'espaces d'innovation pédagogique, d'engagement artistique et qui contribuent à la formation du sens critique et à l'éducation civique et sociale des élèves.
  • Favoriser les échanges entre les groupes d'élèves des trois pays participants, en développant le sens d'ouverture, d'adaptation et de tolérance.

Un grand merci aux familles de nos correspondants, à l'équipe catalane et à l'administration de l'Institut Lo Pla d'Urgell pour le bon accueil donné et les bons moments partagés ensemble.

Participants: Les élèves de catalan de Seconde et de Première et l'Equipe Comenius du Lycée François Arago (Mme Fabre, M.Montès, M. Fons, Mme Puigsegur et Mme Pagès i Montaner)

Un grand merci aussi à la Compagnie du Théâtre du Réflexe (atelier artistique DRAC 2009-2010): Georges Pawloff et Mickaël Capron. Quelle excellente aventure!

Merci aux projets européens Comenius qui nous permettent de voyager et de rencontrer des personnes merveilleuses! Un théâtre et un échange pour la vie!

 

{slideshare}[slideshare id=9096436&doc=rencontretheatralebellpuigcheznoscorrespondantscatalans-110901084145-phpapp02]{/slideshare}

Perpignan-Palma de Mallorca (janvier-février 2011)

Cette année scolaire 2010-2011 le Lycée Arago organise un échange scolaire avec l'Institut Joan Alcover de Palma de Mallorca, à Majorque (Iles Baléares) dans le cadre d'un projet d'échange linguistique et culturel intitulé « Mare nostrum » car nous avons une histoire et une mer en commun, la Méditerranée.

Perpignan fut au XIIIe siècle la capitale du Royaume de Majorque composé des Iles Baléares, de la Cerdagne, du Roussillon et de la Seigneurie de Montpellier. Ce royaume fut éphémère car il ne dura pas un siècle mais il n'en garde pas moins une place originale dans l'histoire médiévale du sud de la France et du nord de l'Espagne, c'est-à-dire, de la Catalogne des deux cotés de la frontière.

Les élèves de catalan de Seconde et de Première vont accueillir du 19 au 23 de janvier leurs correspondants majorquins et eux, à leur tour, vont nous accueillir à Palma de Mallorca du 21 au 25 février 2011.

Les objectifs sont d'améliorer la compétence linguistique, s'ouvrir au monde, développer la capacité d'adaptation et la connaissance de l'autre, découvrir une autre culture, savoir montrer et connaître la richesse culturelle de sa propre région et savoir en apprécier une autre, tout en favorisant l'échange culturel et linguistique.

Si vous voulez regarder le site de nos correspondants pour faire une visite virtuelle du Lycée Majorquin :

Pour préparer l'échange nous avons confectionné ce PowerPoint : Bon voyage virtuel !

{slideshare}[slideshare id=9098712&doc=unintercanviinoblidable-110901113618-phpapp02]{/slideshare}

Aller au haut