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Le photojournalisme : Un autre regard sur l’actualité

Le 8 décembre 2016, les élèves du parcours d’exploration « littérature et société » se sont rendu au couvent des Minimes pour voir l’une des toutes premières expositions du CIP (centre international de photojournalisme). Le CIP a ouvert ses portes en octobre 2016 pour offrir l’opportunité au public de voir des expositions en dehors des dates du célèbre festival international de photojournalisme « VISA pour l’image ». Dans le cadre du parcours d’exploration, nous avons découvert le travail de Stanley GREENE, photojournaliste américain, plusieurs séries de photos prises sur les rives des différents pays qui bordent de la mer Caspienne : la Russie, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan, le Kazakhstan et l’Iran, les îles Tchéchènes et qui sont regroupées sous le titre « Sur les rives houleuses de la mer Caspienne ». Nous avons apprécié de découvrir autrement une zone aux enjeux économiques et humains importants. Cette expérience nous a permis de découvrir le photojournalisme, qui nous apporte un regard nouveau et vraiment intéressant.

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Rebecca 2nde 15, Série Azerbaïdjan, Couvent des Minimes

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L’Oiseau vert 
Texte : Carlo GOZZI  Traduction : Agathe MELINAND
Mise en scène, décor et costumes : Laurent PELLY
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Tous les feux sont au vert pour se divertir !

L’Oiseau vert est une pièce de Carlo GOZZI mêlant humour, merveilleux, critique de la philosophie. Faisant grand bruit lors de sa parution en 1765, voyons comment les lycéens la perçoit en 2017.
Laurena D
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© TNT Toulouse

Dans le cadre d’une sortie scolaire en vue de la préparation à l’épreuve de français du baccalauréat, certaines classes de première du lycée François ARAGO ont assisté à la première représentation de L’Oiseau vert au théâtre de l’Archipel à Perpignan, le vendredi 20 janvier 2017. Il s’agit d’une fable philosophique et théâtrale du comte vénitien Carlo Gozzi, mise en scène et scénographiée par Laurent Pelly.                                                
Manon JIMENEZ

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© Polo GARAT ODESSA

Une pièce plaisante et étonnante…

 L'Oiseau vert est un voyage initiatique, mais aussi un conte philosophique qui nous narre  l'histoire de deux jumeaux Barbarina et Renzo issus de l'union d'un roi hypocondriaque et de sa bien-aimée Ninetta enfermée sous l’évier par la terrible Tartagliona. Les jumeaux abandonnés et recueillis par un couple de charcutier,  découvrent à leur majorité qu'ils ont été adoptés et décident de partir. Ainsi commencent leur voyage et leurs péripéties.

Marissa

Comment l’Oiseau vert réussit son envol …

 Une pièce concentrée en comique, des costumes travaillés aux formes et aux couleurs de la Commedia, des comédiens incroyables, des voix originales… rien n’est laissé au hasard, tout est maîtrisé pour offrir un spectacle original et drôle.

Une grande partie de l’originalité et la féérie de cette pièce réside dans l’utilisation de l’espace scénique, son sol onduleux, ses rampes lumineuses, ses décors activés manuellement…

Leïla B

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©Getty images

Des comédiens fantastiques !

Chutes, gestuelles, démarches, pauses, langages, à chacun sa singularité. Autant d’éléments qui font de cette pièce un régal.                                                                                       Théo F.

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© Polo Garat ODESSA


 

Parcours d’exploration :
Littérature et société

Chemins d’exil

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Sortie : le 15 septembre 2016
Mme MAYORAL – Mme LORTET – Mme CHAUVELOT
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Le photojournalisme : Un autre regard sur l’actualité

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Luca 2nde15, Couvent des Minimes, exposition Messinis.

Le 15 septembre 2016, les élèves  du parcours d’exploration « littérature et société »  se sont rendu au 28ème  festival international de photojournalisme « VISA pour l’image ». Dans le cadre du parcours d’exploration, nous avons  vu trois expositions sur le thème des « migrants » : « Les chemins de l’espoir et du désespoir » de Yannis BEHRAKIS, « Femmes en exil » de Marie DORIGNY et « Scènes de guerre en zone de paix » de MESSINIS, lauréat du visa d’or. Nous avons apprécié de découvrir autrement l’actualité. Cette expérience fut éprouvante car les images étaient parfois bouleversantes, nous avons été surpris de découvrir le photojournalisme, qui nous apporte un regard nouveau sur l’actualité. En effet, voir une exposition provoque des émotions particulières, nous nous sentons plus impliqués, nous nous intéressons vraiment aux événements présentés par le photographe.

Lors de cette sortie, nous avons aussi apprécié le fait de pouvoir dans un second temps choisir d’aller librement voir certaines expositions, nous avons trouvé particulièrement  intéressantes : « Eaux troubles » de Laurence GEAI qui propose un regard original sur le conflit entre les israéliens et les palestiniens, en effet elle choisit d’aborder le problème par la répartition de l’eau mais aussi « Paco, une histoire de drogue », qui témoigne des ravages de cette nouvelle drogue sur des populations fragiles, adolescentes.

Tara-Tess 2nde 15, Léa 2nde 11 et Vincent 2nde 8

 

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Guilhem 2nde 14, Couvent des Minimes, exposition Behrakis.

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Noumaïos 2nde 14, Couvent des Minimes, exposition Behrakis.

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Thomas, Couvent des Minimes, exposition Messinis.

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Widiane 2nde13

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Yasmina, 2nde 10

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        Tout a commencé par un travail d’écriture de poésies dans le cadre de la participation aux Jeux Floraux du  Genêt d’Or 2016. La qualité des productions a été récompensée par de nombreux prix et a motivé l’édition d’un recueil «  Le monde en poésie ». Après avoir reçu leur prix lors de la cérémonie  du  22 mai à la mairie de Perpignan, les élèves ont pu valoriser leur travail devant  Frédéric Miquel, inspecteur d’Académie, inspecteur pédagogique régional de Lettres et  chargé de mission DAAC Littérature-Ecriture-Poésie, lors de la sortie organisée à la Comédie du livre à Montpellier. Les élèves de 1ère L1 ont eu l’occasion de présenter  une dernière fois leurs productions à travers l’exposition et la lecture de poésies, au cœur de la manifestation « scène ouverte », le vendredi 10 juin au lycée Arago.

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Liste des prix aux jeux floraux du Genêt d’Or

Prix Georges Belzeaux   : Emilie Vivas
Prix du Troubadour        : Camille Roselli
Prix Melvin Jones           : Aurélie Gonzales

Médailles

Coline Coulon
Emmanuel Castillo
Marine Bobo
Clara Vitalis
Mélissa Dameron

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Diplômes
Agathe Beckx
Maxime Pages
Rose de Lima Houndekon Sodou
      

 

L’exposition

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La lecture de poèmes à la scène ouverte

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Vendredi 27 Mai 2016 la  1ère L1 du lycée Arago, accompagnée de leur professeur de lettres  Me Catalano,  a présenté son recueil de poésie «  Le monde en poésie » à la Comédie du livre à Montpellier. C’était l’aboutissement d’une aventure collective, initiée par un travail d’écriture de nombreux poèmes, poursuivie par la création d’illustrations et la mise en forme d’un recueil, récompensé par de nombreux prix aux jeux floraux des Genêts d’Or 2016.

         Le matin, la rencontre avec Frédéric Miquel, inspecteur d’Académie, inspecteur pédagogique régional de Lettres, chargé de mission DAAC Littérature-Ecriture-Poésie a donné l’occasion à un échange fécond lors duquel la classe de 1ère L 1 a pu présenter  son recueil «  Le monde en poésie ».   Frédéric Miquel nous a offert le dernier Volume Le Florilège littéraire 2015,  issu d’un projet éditorial qui, depuis 2009, valorise les textes écrits par les élèves et étudiants issus de la francophonie en partenariat avec le master  « Métiers du livre et de l’édition » de l’université Paul Valéry de Montpellier.

Les élèves primés aux jeux floraux du Genêt d’or ont pu  lire leur poème au stand de l’Académie du livre. Un moment plein d’émotions pour chacun.

  La lecture de poèmes a été suivie de la  présentation du  dispositif académique « Alter égaux » qui propose la réalisation de projets unissant communauté éducative et associations sociales et culturelles afin de favoriser le partage d’une parole créative entre personnes en situation de pauvreté et élèves. Ce dispositif, piloté par l’inspection pédagogique des Lettres, entre en lien étroit avec la DAVCL  ( Délégation Académique de la vie lycéenne et collégienne). A cette occasion Sébastien Gratacos délégué des 1ères L1 mais aussi membre du C.V.L ( Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne) a pris la parole  pour expliquer les implications du projet.

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