L'ISN À LA DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DE L'INFORMATIQUE

Sous la houlette de leurs professeurs, MM. Auriol et Guardia, les élèves du lycée F. ARAGO en Spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN) ont assisté à l'une des rares conventions « Maker faire » qui se sont déroulées à Perpignan les 29 et 30 janvier 2016.

Cela a été l'occasion de découvrir l’Institut Méditerranéen d’Études et Recherche en Informatique et Robotique (Imérir). Il y avait là 35 exposants venus de tout le sud de la France qui montraient leurs innovations en relation avec les technologies actuelles et futures : découpe laser, impression 3D, reconnaissances vocale et faciale, réalité virtuelle, objets connectés, robotique.

Les élèves ont ainsi pu se renseigner auprès de futurs ingénieurs sur les parcours menant à la professionnalisation, les différents débouchés. Ils ont pu également tester la réalité virtuelle au travers de l'Oculus Rift, découvrir la programmation de jeux, l'utilisation d'imprimantes 3D, tester la caméra à reconnaissance faciale…

Après cette partie découverte, des explications leur ont été fournies concernant les études menant au diplôme d'ingénieur. Le cursus se décline en trois parties entrecoupées de stages : l'Informatique, la Robotique et le Management.

Tous les étudiants qui quittent cette formation sont immédiatement recrutés ou créent leur entreprise à l'instar de cet ancien élève parti au Japon monter la sienne sur la conception de robots pour aider les personnes âgées.

G. Guardia

En complément de ceci, vous pouvez visionner, la vidéo réalisée à partir des séquences filmées par un de nos élèves, Loïc Labède TS4.

J. Auriol

Informatique et Sciences du Numérique

 C’est sous ce titre que les futurs lycéens et les lycéens souhaitant le prendre en spécialité sont venus assister à la présentation de cette matière en plein essor au lycée.

Les professeurs, MM. Auriol et Guardia, ont expliqué les tenants et les aboutissants de cette formation : les algorithmes, les langages de programmation (java, HTML5), le codage de l’information, l’éthique, les débouchés et … l’avenir.

 Les élèves de terminales sont venus faire partager leur expérience acquise en cours d’année. Les jeunes, attentifs et curieux, ont découvert une façon d’apprendre et pratiquer un enseignement qui sort des sentiers battus.

Cette présentation eût un réel succès auprès des jeunes.

20160213 104959

20160213 103522

Aller au haut