LA PAGE DE LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ

 

Présentation de l'enseignement

L'enseignement d'exploration Littérature et Société a pour ambition de faire découvrir aux élèves entrant en seconde le monde très vaste de la littérature, des sciences humaines et de l'art dans leurs relations avec la société.
Il propose une ouverture culturelle au sens le plus large du terme. Il est accessible à tous les élèves (à l'exception de ceux qui auront choisi une LV3 ou une langue ancienne en enseignement d'exploration), et n'implique nullement une pré-orientation dans quelque série que ce soit.

Deux modules de Littérature et Société sont prévus pour l'an prochain. Chacun d'eux sera composé de deux groupes de 24 élèves chacun, encadrés par un enseignant de lettres et un enseignant d'histoire.

Cliquez sur les onglets pour les découvrir.

Module Perpignan

Perpignan médiévale, une visite de notre ville, commentée par des historiens 
(Sortie effectuée le 24 novembre, avec la classe de 2de 7).

Dans le cadre du parcours d’exploration « littérature et société », nous avons eu la chance de visiter Perpignan accompagnés par deux historiennes, le 24 novembre 2015.
Vous pensez connaître votre ville? Levez les yeux et vous verrez apparaître des mains sortant des murs de la mairie, des diablotins espiègles décorant la casa Xanxo ou encore des monstres ricanant protégeant notre belle cathédrale…

Nous voulions changer notre regard sur le monde qui nous entoure… c’est réussi, il est maintenant peuplé de tout le bestiaire du Moyen-Âge ! 

 

 

Module Méditerranée

 

Le module Littérature et société / Méditerranée sera plus spécifiquement consacré à l'étude de l'image (fixe ou animée) appliquée à des œuvres ou des périodes représentatives des sources méditerranéennes de la civilisation occidentale.

On trouvera dans la plaquette (pdf) ci-dessous le programme proposé pour l'année 2015-2016.

recto verso

 

Liens vers des travaux d'élèves de cette année. (Cliquez sur les images pour accéder aux contenus)

 gladiator    Nomdelarose

 

 

Aller au haut