L'atelier Graines de chercheurs a participé à la diada de San Albert ce vendredi 18 novembre à l'Université de Sciences de Gérone.

Ci-dessous quelques photos de l'évenement : 

View the embedded image gallery online at:
http://arago-perpignan.fr/math-graine-chercheur#sigFreeId32642c253a

L'affiche de la journée pdfimages lnd thumb



Du 25 au 29 mai, un groupe d’élèves de l’atelier a eu la chance de partir pour le 17ème salon de la culture et des jeux mathématiques qui se tenait à paris place St Sulpice.

Ils ont ainsi pu profiter de la soixantaine de stands proposés ainsi que des compétitions et conférences organisées. Ils ont eu la chance d’assister au débat sur la place du numérique dans la société, organisé entre Marie Ekeland et Cédric Villani et en ont profité pour faire une séance photos et autographes.

Nos jeunes chercheurs ont présenté leur travail sur le stand MATh.en.JEANS et en ont profité pour visiter un peu la capitale : Tour Effeil, Jardin des Tuileries, Musé de l’Orangerie, Musée du Louvre et Palais de la découverte, et ballades dans les rues de la plus belle ville du monde !

View the embedded image gallery online at:
http://arago-perpignan.fr/math-graine-chercheur#sigFreeId8a6f433df8

 

 

Cliquez pour voir toutes les photos de l'atelier 2015-2016 

video

Du lundi 4 au lundi 11 avril 2016, dix élèves du Colegiul National B.P. Hasdeu de Buzau (Roumanie) sont venus en visite en France, avec deux de leurs professeurs, Rebeca Jilinschi et Bogdan Enescu, dans le cadre de leur jumelage avec l'atelier scientifique du lycée F. Arago de Perpignan. Cette visite faisait suite à un voyage à Buzau des élèves français en février dernier. Ces déplacements ont été rendus possibles grâce à l'aide financière d'Animath, du LAMPS, de MATh.en.JEANS et de la région Languedoc-Roussillon.

La première partie du séjour s'est déroulée à Perpignan, du mardi 5 au jeudi 7 avril. Les élèves roumains, logés chez leurs correspondants, ont participé à différentes activités : visite de la ville, visite du lycée Arago, conférences au lycée dans le cadre de la semaine de la culture, ateliers jeux, ateliers origami, rallye mathématique dans l'enceinte du Palais des rois de Majorque (maths et patrimoine), ateliers de travail sur leurs sujets MATh.en.JEANS, excursion à Collioure, soirée festive au restaurant. La seconde partie du séjour s'est déroulée à Toulouse afin que les élèves roumains et français puissent participer au congrès MATh.en.JEANS qui s'y est tenu du 8 au 10 avril. Ce congrès a réuni 550 congressistes à l'Université Paul Sabatier. Les élèves y ont tous exposé leur travail lors de communications d'une durée de vingt minutes mais aussi lors de discussions avec des visiteurs sur leurs stands. Ils ont pu assister à une pièce de théâtre intitulée « Basic Einstein » le vendredi soir, visiter la ville de Toulouse samedi soir et visiter le Museum d'histoire naturelle le dimanche après-midi.
Cette expérience scientifique et humaine a manifestement enchanté ces chercheurs en herbe. La séparation a été dure lundi !

image001

Tout le groupe devant l'Institut de mathématiques de l'Université Paul Sabatier à Toulouse

 image003

Exposé en amphithéâtre d'un groupe franco-roumain

image005

 

Exposé dans une salle de TD d'un groupe franco-roumain

image007

Travail sur les stands



 

mathjeans roumanie

Dans le cadre de son projet d’initiation à la recherche en mathématiques MATh.en.JEANS, l’atelier « Graines de Chercheurs » du lycée François ARAGO développe depuis l’an passé un partenariat avec un établissement roumain : le Colegiul B.P. HASDEU de Buzau.

Les élèves des deux établissements cherchent par petits groupes les mêmes problèmes de mathématiques, de type ouvert, proposés par un enseignant-chercheur du Laboratoire de Mathématiques et PhySique (LAMPS) de l’Université de Perpignan, Robert Brouzet et par Bogdan Enescu, enseignant à Hasdeu et concepteur de sujets d’Olympiades. Les élèves communiquent au fur et à mesure de leurs recherches afin de faire ensemble des propositions de réponses au problème choisi et doivent fournir une présentation et un article communs.

Cette année, ce projet a obtenu l’aide financière de la région Languedoc-Roussillon en vue d’une rencontre réelle entre les correspondants. Aussi, quatorze des élèves de l’atelier du lycée Arago, accompagnés de leur enseignante Marie Diumenge et de Robert Brouzet, se sont rendus du 12 au 19 février en Roumanie et ont ainsi vécu une expérience inoubliable : 7 jours de rencontres, de visites et de travail en commun dans un pays européen proche de la France par le cœur mais si lointain géographiquement.

image011

Les correspondants français et roumains devant le Colegiul B.P. Hasdeu.

Après avoir visité la vieille ville de Bucarest, son Palais du Parlement et le musée du paysan roumain, les élèves et leurs professeurs ont été très chaleureusement accueillis dans les familles de leurs correspondants roumains à Buzau et ont pu ainsi découvrir les différences et points communs entre leurs modes de vie.

image013

Travail en équipe franco-roumaine sur des exercices de type olympiades

 Cette semaine, en immersion dans la vie de l’établissement, leur a permis d’assister à des cours habituels avec leurs correspondants mais aussi à des activités spécialement organisées pour cet échange : travail de groupe sur des problèmes de mathématiques type olympiades, conférence, présentation en français par une classe des personnages roumains célèbres, lancement d’une revue d’écriture bilingue français-roumain. La semaine fut aussi riche en découverte du patrimoine culturel avec la visite de la ville de Buzau, de ses musées d’art, de la ville de Sinaia et du château de Peles. Enfin, bien sûr, plusieurs temps de travail en commun sur les problèmes mathématiques étudiés avaient été organisés et une présentation commune des travaux fut réalisée dans l’amphithéâtre du Colegiul.

image015

Présentation commune des solutions aux exercices de type olympiades

image017

Présentation en amphithéâtre des recherches sur les problèmes MATh.en.JEANS

Grâce à l’aide d’Animath, de MATh.en.JEANS et du LAMPS, les élèves roumains vont à leur tour visiter leurs correspondants du lycée Arago du 4 au 11 avril pour de nouveaux partages humains, culturels et scientifiques, et travaux communs. Les deux groupes participeront ensemble au congrès MATH.en.JEANS de Toulouse les 8, 9 et 10 avril prochains.

image019

Après-midi sportive sur les hauteurs de Sinaia.

 

 

Présentation du lycée roumain avec lequel nous sommes jumelés




2015-2015 Des photos de nos chercheurs et chercheuses au travail

 

 

View the embedded image gallery online at:
http://arago-perpignan.fr/math-graine-chercheur#sigFreeId64b7731a01

Aller au haut