Le service « éducation- vie scolaire » du lycée participe au fonctionnement général du lycée et à l'acquisition par les élèves des notions et comportements indispensables à l'insertion dans la société civile.

Objectif fondamental du service : Developper une démarche de progrès et la réussite de chacun.

Accompagner les élèves au jour le jour sur les trois niveaux secondaires

   En salle de travail volontaire et surveillée participer à l'aide au travail personnel et à l'organisation des taches.

   En vie scolaire : gestion de l'assiduité, de la ponctualité, des attitudes et comportements.

   A l'internat : Gestion des temps et de l'équilibre de vie de l'élève interne.

   Par l'entretien individuel : positionnements de l'élève par rapport à son choix d'études et guidage tout au long de sa scolarité.

  Par l'aide directe de la part des surveillants en fonction des compétences et des disponibilités, action coordonnée par le CPE et le PP.

Autres objectifs.

Conduire les élèves vers l'autonomie et l'implication citoyenne.

   Au quotidien : tous les intervenants du service montrent par leur dévouement, leur assiduité, leur implication , l'exemple à suivre aux élèves.

   Les CPE contribuent à faire vivre la démocratie lycéenne (organisation des élections, fonctionnement du CVl, lien avec les délégués de classe ou du CA), ils aident les élèves à « grandir », à se   prendre en charge et à devenir acteurs de leurs études et de leur projet personnel.

Maintenir dans l'établissement un climat de sécurité et de convivialité.

   Les personnels de surveillance et d'éducation par leur présence sur le terrain et par leur écoute au quotidien des élèves et de leurs familles promeuvent un climat de confiance mutuelle propice au maintien des élèves dans l'établissement tout au long de la journée.

   Le développement progressif d'espaces à la fois de travail et de détente voire de loisirs permet une vraie dynamique. (Cafétéria, tables dans la cour, tables de tennis de table, bancs, espaces de travail surveillés et calmes, mouvements tolérés sur l'ensemble du rez de chaussée à tous les moments de la journée).

Aller au haut