Les Olympiades de la chimie

Le mercredi 16 Mars a eu lieu le concours des Olympiades de la Chimie dans les locaux de l’UPVD. Nous avons été accueillis par Isabelle Bonnard, Directrice du département de Chimie, et nous l’en remercions. 
Sous l’œil de Florence VOUVE, maitre de conférences et de  Jean-Pierre LERE-PORTE, professeur à l’ENSCM et à l’Université de Montpellier, les élèves se sont confrontés à une épreuve pratique autour d’une glycérine impure qu’ils devaient analyser. 
Ensuite, ce fut le tour de l’épreuve collaborative d’analyse de documents. Les deux équipes formées ont travaillé sur une résolution de problèmes où ils devaient suggérer des solutions pour baisser l’empreinte carbone des deux filières de production de dihydrogène. Ils ont ensuite restitué leur démarche lors d’un oral. 
Après cinq heures d’épreuve, les élèves ont été félicités par leurs examinateurs pour l’ensemble de leur travail remarquable.
Nous tenons à remercier les élèves Laetitia DENEUFBOURG, Lydia ROSSELLO, Laurent CABRERA, Louis BLENNER et Samuel FEDOROFF  pour leur investissement tout le long de l’année. 
La remise des prix aura lieu le mercredi 13 avril à Béziers.

Leurs professeurs : Françoise GENNEVIEVE, Brigitte PLA et Myriam SCHELL

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Visite du Laboratoire de Chimie de l'UPVD           

            Le mercredi  03 février 2016, les élèves de Terminale Scientifique participant aux Olympiades de la Chimie, accompagnés de leur professeur Mme PLA, ont eu le plaisir de pouvoir visiter le laboratoire de Chimie de l'Université de Perpignan. Accueillis par Mme Tapissier-Bontemps, nous avons pu travailler sur le principe de la Résonance Magnétique Nucléaire, abordé au cours du programme de Terminale S.

            La visite s'est déroulée en deux temps : une approche théorique puis une visite des locaux dont le laboratoire d'extraction des biomolécules et la salle de RMN.

            Nous avons eu la possibilité d'assister à la mise en solution d'un composé pour pouvoir ensuite observer l'analyse de celui-ci par RMN, tout en vérifiant les conditions de sécurité. La RMN s'appuie sur l'orientation des atomes d'hydrogènes, dont le noyau peut être apparenté à un aimant.    

            Sur un signal RMN, nous pouvons étudier le déplacement chimique en ppm, la courbe d'intégration et sa forme, c'est-à-dire la multiplicité. Ce signal permet d'étudier la structure de la molécule, tandis qu'un spectre IR  renseigne sur la famille de la molécule par exemple.

           Enfin, nous avons pu, avec l'aide de Mme Tapissier-Bontemps, identifier une molécule à partir de son spectre RMN, afin de perfectionner la méthode déjà apprise en cours de Terminales.

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Découvrez les Olympiades de Chimie 2015/2016 ainsi que le programme de la préparation au lycée Arago le mercredi de 13h à 15h. Salle de TP de physique (voir planning labo de physique)

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Découvrez les travaux d'élèves de la classe 1S2 sur le voyage à Paris Sciences et Techniques : 

 

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Bonne lecture

  • Le CNAM et les champs Elysées pdfimages lnd_thumb
  • Montmartre et le Palais de la découverte pdfimages lnd_thumb
  • La tour Eiffel pdfimages lnd_thumb

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Cette année, quatre élèves de 1e S3, toutes des filles motivées par les Sciences (mais oui !), se sont investies dans le projet « Recherche d'indépendance énergétique d'une villa ».

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Nous étions en partenariat avec Régis Olivès, Maître de Conférence à l’UPVD et Directeur d’Études du département « Énergétique - Énergies Renouvelables » de l'école Polytech'Montpellier à Perpignan.

 Le travail, qui se déroulait d’octobre à mars, a consisté à :

 – Choisir le thème de travail, « Les énergies renouvelables », la problématique du projet, « Comment rendre une villa la plus autonome possible sur le plan énergétique ? », choisir les expériences envisageables selon que le rendement prévisible, le niveau de difficulté des réalisations …

 – Réaliser des maquettes : un mur trombe (taille 20 cm x 20 cm x 30 cm environ), un chauffe-eau solaire (20 cm x 30 cm environ).

 – Faire évoluer ces réalisations en intégrant les résultats de mesures par caméra thermique ainsi que les conseils techniques et théoriques de M. Olivès.

  • Voir le "compte-rendu du projet Villa" pdfimages lnd_thumb

Effectuer les mesures de validation.       

Avant l’ajout d’un système de régulation, la température à l’intérieur de la pièce intégrant le mur Trombe a atteint environ 40 °C !              
L’assistance électronique des deux dispositifs de chauffage étant alimentée par un panneau photovoltaïque,notre installation fonctionne donc en totale autonomie.

  • Voir le "compte-rendu mesures" pdfimages lnd_thumb

Réaliser le compte-rendu du projet (voir lien « Compte-rendu… » ci-dessus) ainsi qu’un film de présentation de cinq minutes. 

 Bien que le projet n’ait pas été sélectionné au niveau national, les filles ont pu valoriser leur travail en présentant ces maquettes à des collégiens lors de l’« ExPOsciences » au Couvent des Minimes le 21 mai dernier. Cette présentation figure parmi celles filmées par le Centre de Documentation Pédagogique (Canopé).liens


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Ce gros investissement a constitué une belle expérience pour ces élèves dans de multiples domaines : notions de physiques (énergie thermique, électricité), entraînement supplémentaire à l’oral, organisation d’un projet, bricolage, prise de vue et montage vidéo…

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J. Auriol, Pr encadrant.



 

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