PORTUGAIS : RENCONTRE D’UN GROUPE D’ELEVES DE PORTUGAIS AVEC LA CHANTEUSE DE FADO CRISTINA BRANCO AU THÉÂTRE DE L’ARCHIPEL

Le jeudi 3 décembre 2015, un groupe d’élèves et d’anciens élèves de Portugais du lycée Arago accompagné de leur professeur put assister au concert de Fado de la chanteuse Cristina Branco et rencontrer l’artiste après le tour de chant grâce aux services éducatifs du Théâtre de l’Archipel et notamment grâce à madame Marie-Claude Louis. 
Ci-dessous, quelques témoignages et les photos et selfie que la « fadista » a gentiment accepté de prendre avec le groupe.  

image001

« Cristina Branco est une chanteuse de Fado, portugaise de Almeirim. Ce Jeudi 3 décembre 2015, au théâtre de l'Archipel à Perpignan, elle a fait son concert pendant une heure et demie. Elle a une voix magnifique et nous avons pu nous  rendre compte que le chant est pour elle une vraie passion. Sa voix est magnifique et d'une justesse sans égal. Quand le concert s'est fini, tout le monde en redemandait. Malheureusement,  toute bonne chose a une fin, et donc, après son tour de chant, elle a eu la gentillesse de recevoir une vingtaine de personnes dont je faisais partie pour que nous puissions lui poser quelques questions. Elle a été très gentille avec nous,elle parle très bien le français mais  le portugais reste sa langue de prédilection. Elle a une voix douce et apaisante, ce qui fait que nous aurions pu l'écouter parler et chanter pendant des heures sans nous en  lasser. Elle nous a raconté plein de belles choses : que cela faisait 18 ans qu'elle chantait et qu'elle se produisait un peu partout, au Portugal certes mais dans d'autres pays comme la France, d'où sa visite ; qu'elle a commencé à chanter à 22 ans alors qu'elle était en train de finir ses études, son père lui ayant acheté un album d’ Amália Rodrigues ayant été une révélation pour elle. Elle l'écoutait tout le temps et lors d’ une soirée, ce sont ses amis qui la  poussèrent à commencer à  chanter parce qu'ils savaient qu'elle avait une très jolie voix. Depuis, elle ne s'est pas arrêtée.  
Elle a accepté de prendre des photos avec nous et  a été adorable du début à la fin. (Léa ).

image002

Ce concert de fado a duré 1 h 30 et a été chanté par Cristina Branco. Elle était accompagnée d'un pianiste, d'un guitariste (guitare portugaise) et d'un violoncelliste. Les musiciens ont joué un seul morceau sans la chanteuse. Après le concert, nous sommes allés voir la chanteuse pour lui poser des questions à propos de son parcours et de sa vie en général. Elle a répondu à toutes nos questions et c'est une femme très sympathique car il est rare qu’un artiste accepte  de consacrer son précieux temps à des élèves. 

image003

J'ai beaucoup aimé le concert et j'espère avoir l'occasion de réentendre du fado un jour. »  (Garance)

 Quinta-feira,3 de dezembro 2015 à noite, fomos ver um concerto de fado da fadista Cristina Branco.

O fado é um estilo musical Português que toma a forma de uma canção melancólica geralmente acompanhada por instrumentos de cordas pinçadas. A cantora de fado opera temas geralmente recorrentes: Saudade, o amor não realizado, ciúmes, saudade do passado, a dificuldade de viver, o desgosto, o exílio ...
Foi um concerto muito bonito. Depois, fomos ver a fadista e perguntamos coisas sobre a sua vida e sobre o fado. Ela foi muito simpática com a gente. ( Jessica).

Traduction : (Jeudi 3 Décembre 2015 dans la soirée, nous sommes allés voir un concert de  la chanteuse de fado Cristina Branco.

Le fado est un genre musical portugais qui prend la forme d'un chant mélancolique généralement accompagné par des instruments à cordes pincées. La chanteuse de fado chante généralement des  thèmes récurrents:la nostalgie, l'amour platonique, la jalousie, la nostalgie du passé, la difficulté de vivre, le chagrin, l'exil ...
Ce fut un très beau concert. Après , nous sommes allés voir la  chanteuse et nous lui avons posé des questions au sujet de sa vie et sur le fado.  Elle a été très sympathique avec nous).
(Jessica)

https://youtu.be/2yQB29qHoLM

Aller au haut