image001 ECHANGEONS ! ...    image003

 

image005Alenquer découvre le Lycée Arago et la culture perpignanaise

Dix-neuf élèves et deux professeures du Groupement d’ Ecoles Damião de Goes, à Alenquer, Portugal, sont arrivés à Perpignan, dimanche, 14 février, pour participer à l’échange scolaire avec des élèves du Lycée François Arago.

A l’arrivée, Mmes CORREIA et COOPER, les élèves et leurs familles attendaient les correspondants portugais à la gare. Le moment de la rencontre est arrivé ! Les correspondants révélaient un mélange de sentiments : timidité, appréhension, curiosité et enthousiasme.

Finalement, les ambassadeurs français ont brisé la glace… et tous les élèves se sont reconnus et ils sont partis avec leur famille d’accueil.

Lundi, c’est la surprise : le Lycée Arago avait hissé le drapeau portugais à l’entrée principale, en hommage à la présence des élèves d’Alenquer.

M. Colleu, le Proviseur, et M.Ciretti, l’Intendant du Lycée, dans une ambiance chaleureuse, ont adressé les vœux de bienvenue aux participants portugais. M. le Proviseur a souligné l’importance de ce genre de projet dans le parcours scolaire des élèves, qui favorise de nouveaux apprentissages, de nouvelles découvertes et de nouvelles cultures. Il a, par ailleurs, attiré l’attention des participants français en tant qu’ambassadeurs et il leur a dit que ce sont eux qui doivent transmettre une image positive et enrichissante de la langue et de la culture française, en mettant en évidence l’importance de la découverte du savoir-être, du savoir-faire et du savoir-vivre.

image007En effet, il faut souligner la pertinence des échanges scolaires pour développer l’interculturalité, valeur fondamentale, de nos jours, pour mieux vivre ensemble.

 Enfin, les professeures portugaises ont remercié M. le Proviseur et les professeures françaises,  pour leur accueil et ont offert la médaille de la ville d’Alenquer, quelques livres sur l’histoire de cette ville typique et, en hommage au patron du Groupement, l’humaniste Damião de Goes, une tasse en porcelaine avec sa signature gravée.

Ce moment de convivialité s’est terminé par un pot de bienvenue ou chacun a pu se régaler avant de visiter l’établissement et d’assister à des cours avec leur correspondant. 

  

image009

image011

 

image013

 

Les professeures de Français du Groupement Damião de Goes

Conceição OLIVEIRA et Célia ANAGUA

Aller au haut