Sous la direction de M. Guy Brunet et M. Bruno Louis, la CPGE science de l'ingénieur, le lycée Arago présente le robot NAO.

Découvrez ci-dessous une présentation et deux vidéos du robot.

nao3Nao est un robot humanoïde de 58cm conçu par Aldebaran Robotics, une start-up parisienne à la pointe de la robotique mobile. Déjà produit à plusieurs centaines d'exemplaires, Nao fait figure de référence dans le monde de la robotique mobile. Il est notamment utilisé pour la coupe du monde de robotique. Nao est au cœur de nombreuses recherches préfigurant les applications de la robotique mobile: jeux multimédias, aide à l'apprentissage, assistance aux personnes handicapées, interventions en milieu extrême, surveillance de lieux...

 

D'autres robots humanoïdes sont déjà en action, comme le robot ASIMO ci-contre de la société japonaise Hondaasimo-walk, HRP4 de l'institut de recherche japonais AIST ou encore le robot PETMAN, bupède développé par Boston Dynamics à partir du célèbre quadrupède BIGDOG. Celui-ci est un des rares à ne pas être commandé avec des moteurs électriques mais hydrauliques. Une pompe hydraulique est embarquée et des distributeurs commandés électriquement envoient la puissance hydraulique aux actionneurs. Un robot français nimmé HYDROID est en cours de développement sur ce principe.


naofootnao 2
nao

 

 

Aller au haut