Voici le compte rendu du séjour en Capcir des 1STMG1. 
Découvrez ci-dessous le résumé de la sortie par Mathieu ESCAYOL, des photos des randonnées ainsi que diverses interviews.
Odile Viet
 
CLIQUEZ SUR L'IMAGE ci-dessous pour voir  toutes les photos et les souvenirs des rencontres et randonnées . 
capcir stmg1
 
  
 CLIQUEZ SUR L'IMAGE (bannière) ci-dessous pour voir  le compte rendu complet de Mathieu ESCAYOL.
  
Sejour matemale
 
 
 
 

Interviews inédits sur les quais de PORT-VENDRES
Et randonnée sportive jusqu’a PAULILLES


Journée ensoleillée, cadre splendide, rencontres enrichissantes et chaleureuses sur les quais de PORTVENDRES, marche sportive dans une ambiance de bonne camaraderie, c’est ainsi que nous pourrions résumer la journée dite « d’intégration » des trois classe de première STMG, le 16 septembre 2016.
La matinée d’abord : les élèves, par petits groupes, ont enfilé l’habit du journaliste pour interroger une dizaine d’acteurs économiques de PORT-VENDRES qui les attendaient sur les quais à leur descente du car.
Micro, caméra, bloc note et stylo en mains, nos reporters ont ainsi pu obtenir des réponses aux diverses questions qu’ils avaient préparées : ce qui motive le choix d’un métier, la formation, les qualités et les compétences nécessaires, les contraintes et les risques, l’évolution d’un métier, la place du numérique, les opportunités d’embauche.
Un grand merci à tous ces intervenants qui ont enthousiasmé les élèves de part leur disponibilité et passion aussi dans leur métier. 
Nos remerciements à :
- M. BERNADI Marc, Maître du port de plaisance
- M. FRANCOIS Marc-Pierre, Commandant du port de commerce
- M. LEDUCQ Sylvain, Pilote du port
- M. LEBERGER Paul, Gérant de gite d’étape et de séjour
- M. et Mme PLAQUIN, Gérants d’agence immobilière
- M. AOUD Said, Photographe
- M. LUCIDO Frank, Pêcheur
- M. CASTEJON Claude, ancien Marin et Docker
- M. ERIC. A, Militaire et Responsable du Sémaphore


Un grand merci à Mme MARTINEZ Laetitia, Directrice de l’office de tourisme de PORT-VENDRES qui a réalisé pour nous ces rendez vous sur les quais.
L’après-midi : équipés de chaussures de marche et de sacs-à-dos, le groupe de 100 élèves s’est dirigé vers le cap BEAR à destination du superbe site de PAULILLES. Des appréhensions surmontées, des efforts récompensés, de l’entraide, de l’émerveillement, de la satisfaction enfin à partager cette aventure.
Toute l’équipe éducative souhaite que cette journée ait participé à la constitution d’une identité de la filière STMG et qu’elle ait permis d’établir des liens entre les élèves des trois classes. Des photos, des témoignages d’élèves rendent compte du bon déroulement de cette journée. 
Les professeurs accompagnateurs :
M.BECAT A, Mme CROCHARD N, Mme DIUMENGE M, M.FOURNIER F, Mme LOZANO B, Mme MERCIER S, Mme DUPIN I, M.FOURNIER F, M.MITJAVILLE, Mme PIQUEMAL A, Mme VERDIE L, Mme VIET O, Mme WARISSE H.

Découvrir ici l'intégralité de l'article avec des photos de cette sortie pdfimages lnd thumb

 

La 1 STMG3 communique

Nous avons pu terminer et envoyer le film sur le métier de soldat des forces spéciales dans les délais. Lucas a ensuite monté un making of très apprécié, avec nos photos et nos rushs. 
Le 15 avril, nous avons présenté les deux films à nos camarades des deux autres classes de 1stmg. M. Colleu, Mme Fauquet, M. Garcia et le lieutenant Eric sont aussi venus les découvrir. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 26 mai au Grand Rex à Paris. Nous n’avons pas pu y assister à cause de certaines personnes en colère appelées grévistes (à la SNCF). Notre effort pour nous rendre à Paris aurait été vain car notre film n’a gagné aucun prix. Nous sommes contents qu’il ait été sélectionné parmi les 1250 qui ont été envoyés. Il en est resté 537 en compétition cette année, issus d’établissements français du monde entier. 
Le grand prix est revenu à un très beau film réalisé par une classe de STMG de Marseille, ce qui nous console. 
Depuis, nous avons terminé un livret photos, et chaque élève a proposé un diaporama photo pour que l’on en choisisse un à présenter avec le livret vendredi 10 juin, à la scène ouverte, « stand » STMG/BTS.
Nous remercions toutes les personnes qui nous ont apporté leur soutien, ainsi que le lieutenant Eric.
A très bientôt pour notre dernier article.

image001

image003

JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT ( SUITE)

Comme prévu, la classe de 1STMG3 s’est rendue au fort Miradou de COLLIOURE. Nous avons eu l’honneur de passer la porte du centre d’entraînement des commandos le jeudi 18 février après-midi pour rencontrer des instructeurs. Un accueil chaleureux nous a été offert.

Nous avons d’abord fait la connaissance du sergent Gérald qui nous a parlé de l’histoire du fort et fait découvrir les lieux.  Il nous a ensuite emmenés auprès du lieutenant Eric, dans son bureau (il commandait le centre en l’absence du capitaine Dravec), et c’est avec lui que nous avons fait l’essentiel de l’interview. 

Gérald (il est interdit de divulguer le nom des personnels en activité) a pris le relais pour présenter son parcours personnel et faire la démonstration.

Pour finir cette courte après-midi, nous sommes descendus au port à la rencontre d’un plongeur, le caporal chef Bruce, qui nous a résumé lui aussi son parcours, et expliqué son métier au sein des forces spéciales.

Ce contact avec des professionnels du métier choisi pour le concours a enrichi nos connaissances, et nous a permis de nous rendre compte du courage de ces militaires particuliers, et des dangers du métier.

Nous avons été surpris de la gentillesse, du comportement amical et décontracté de nos interlocuteurs. Nous les remercions pour leur disponibilité et leur aide précieuse.

Nous allons leur faire parvenir le film et leur remettre des lettres de remerciements. 
Nous participerons à la scène ouverte le 3 juin et accueillerons les personnels et les élèves avec plaisir à la projection du film et du making of.

0218 140125

0819

N2468



JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT.

Mi décembre, la classe de 1ère STMG3 s’est engagée avec Mme MERCIER dans le concours national JE FILME LE METIER QUI ME PLAIT.
Il s’agit d’un concours de création de films vidéos numériques sur les métiers organisé par Euro-France Médias Paris.
Il s’agit d’un concours placé sous le haut patronage du ministre de l’Education Nationale,  à destination des jeunes de 12 à 25 ans des collèges, lycées, universités, centres de formation, structures d'insertion...
Son objectif est de favoriser la compréhension du monde économique et professionnel, de développer la connaissance de la diversité des métiers et des formations, d'encourager  l'engagement et l'initiative des participants, de les faire progresser dans l'élaboration d’un projet d'orientation scolaire et professionnelle…
Les élèves doivent réaliser une vidéo de 3 minutes maximumayant pour thème un métier, un aspect d’un métier, ou la présentation d'une organisation (à travers un métier, son fonctionnement, son activité, un produit ou un procédé de fabrication, une méthode), une activité économique au travers d'un métier ou tout autre sujet pouvant éveiller la curiosité ou contribuer à la culture économique des jeunes et à la connaissance d'un métier ou la découverte de l'entreprise.
La classe a choisi de découvrir et faire découvrir les commandos ou « Forces spéciales ».

View the embedded image gallery online at:
http://arago-perpignan.fr/stmg#sigFreeIdf4ec3cc5b3

Cliquez ici pour voir l'intégralité de l'article. 

Aller au haut