Le 3 novembre 2015 les élèves de la classe défense se sont rendus sur 2 des 3 sites du CNEC ( centre national d’entrainement commando ) de Collioure. Arrivés sur place au fort Miradou les élèves sont accueillis par le chef de corps. Celui ci leur présente les installations et explique le déroulement des stages qui durent de 3 à 8 semaines. Ici venus du monde entier des militaires se forment aux techniques d’intervention d’urgence sur terre et sur mer. 
Malheureusement les conditions climatiques ( mer très dangereuse ) ne nous ont pas permis d’assister à un exercice nautique. Dommage !!!
Ensuite direction ( à pied depuis Collioure )le Fort Béart , deuxième lieu d’entrainement du CNEC. On apprend ici à intervenir en zones confinées afin de libérer des otages. Nous avons eu le privilège de pouvoir suivre des stagiaires en action. Très impressionnant !!!
Nous quittons les lieux avec des images plein la tête , direction la gare de Collioure en mini bus cette fois ci ( merci au colonel Rollet de l’avoir permis). Une prochaine sortie est prévue au second trimestre afin de nous rendre sur le 3ème site du CNEC dans les PO la citadelle de Montlouis ; mais c’est déjà une autre histoire.

IMG 0763

Aller au haut