Les élèves de Terminale littéraire et scientifique se sont rendus au cinéma le lundi 4 janvier 2016 accompagnés de leur professeur d'espagnol Mme Boucris. Ces derniers ont alors eu la chance de visionner le documentaire "Allende, mon grand père" réalisé par Marcia Tambutti Allende.
Marcia, petite-fille de Salvador Allende souhaite confronter le passé tragique de sa famille. En effet, son grand-père Salvador Allende fut élu premier président socialiste du Chili en 1970.
Cependant, le coup d'État du 11 septembre 1973 mené par Augusto Pinochet met fin à son mandat par la force, renverse le gouvernement et instaure une dictature militaire.
Salvador Allende se suicide alors dans le palais de la Moneda le même jour. Suite à cet événement tragique et à la pression politique, la famille Allende s'engouffre dans la douleur et l'embarras. Marcia estime donc qu'il est temps de retrouver les souvenirs familiaux, les images de leur vie quotidienne qui leur a été attachée.
C'est donc avec beaucoup de patience et d'honnêteté que celle-ci parviendra à dévoiler les non-dits entre les membres de sa famille mais également à dévoiler au grand jour la souffrance familiale.

Gabani Lisa, Terminale L1



Aller au haut