Sous la houlette de leurs professeurs, MM. Auriol et Guardia, les élèves du lycée F. ARAGO en Spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN) ont assisté à l'une des rares conventions « Maker faire » qui se sont déroulées à Perpignan les 29 et 30 janvier 2016.

Cela a été l'occasion de découvrir l’Institut Méditerranéen d’Études et Recherche en Informatique et Robotique (Imérir). Il y avait là 35 exposants venus de tout le sud de la France qui montraient leurs innovations en relation avec les technologies actuelles et futures : découpe laser, impression 3D, reconnaissances vocale et faciale, réalité virtuelle, objets connectés, robotique.

Les élèves ont ainsi pu se renseigner auprès de futurs ingénieurs sur les parcours menant à la professionnalisation, les différents débouchés. Ils ont pu également tester la réalité virtuelle au travers de l'Oculus Rift, découvrir la programmation de jeux, l'utilisation d'imprimantes 3D, tester la caméra à reconnaissance faciale…

Après cette partie découverte, des explications leur ont été fournies concernant les études menant au diplôme d'ingénieur. Le cursus se décline en trois parties entrecoupées de stages : l'Informatique, la Robotique et le Management.

Tous les étudiants qui quittent cette formation sont immédiatement recrutés ou créent leur entreprise à l'instar de cet ancien élève parti au Japon monter la sienne sur la conception de robots pour aider les personnes âgées.

G. Guardia

En complément de ceci, vous pouvez visionner, à l’aide du lien qui suit, la vidéo réalisée à partir des séquences filmées par un de nos élèves, Loïc Labède TS4.

J. Auriol

Aller au haut