EXPOpouvoirLe mardi 20 septembre, nous sommes allés voir l'exposition de ''Yes I Can !'' un portrait du pouvoir avec nos professeurs, à l'espace Walter BENJAMIN à Perpignan.

Dans cette exposition nous avons pu voir une nouvelle facette de l'art.  Comment on allie l'art à la politique et aux pouvoirs  ?

On ne s'attendait absolument pas à une telle caricature et mise en dérision de personnes représentant le pouvoir comme la peinture de Louis XIV qui va être revisitée avec des produits de consommation tels que des paquets de gâteaux et du papier toilette. Cette œuvre d'art nous a surpris. Nous avons pu également voir des œuvres d'art plus crues et étranges. Comme les portraits de François Hollande, Nicolas Sarkozy et Marine le Pen, trois personnalités importantes en France, faits sur une plaque noire avec des tirs à la carabine. Nous avons eu du mal à comprendre la signification de cette œuvre d'art et le message que l'artiste a voulu transmettre, nous étions très curieux et intrigués.

Cette exposition  ne portait pas que sur le pouvoir politique, mais sur tous les pouvoirs comme celui économique et celui de super puissance telle que l'entreprise Michelin où l'on peut voir le Bibendum en noir avec une coupe afro pour dénoncer les actes de racisme de l'entreprise en question. Nous avons d'ailleurs, tous beaucoup aimé le concept de l'artiste et c'est une des œuvres d'art qui a le plus plu à notre classe.

Une des autres œuvres d'art qui nous a beaucoup intéressés est '' SAVOIR C'EST POUVOIR'' qui représente le portrait d'une femme en noir et blanc, qui dénonce le racisme, l'autorité et la supériorité masculine de notre société actuelle indirectement mise en avant par l'artiste.

ESTEVE Marie 1ère ES4

Aller au haut